La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a participé à une rencontre d’échanges sur l’état civil avec l’ensemble des chefs traditionnels de la région du Poro, le lundi 26 août 2024 à Korhogo.
La ministre Françoise Remarck a exprimé sa profonde gratitude envers le président du Conseil régional du Poro, soulignant que cette initiative s’inscrit dans la politique culturelle globale du président de la République Alassane Ouattara. Elle a rappelé que la cérémonie reflète la volonté de conserver, sauvegarder, valoriser et promouvoir le riche patrimoine culturel de notre pays, conformément à la loi de 2014 sur la politique culturelle qui reconnaît le pouvoir traditionnel comme un élément central de l'identité culturelle ivoirienne.
S’adressant aux rois et chefs traditionnels, la ministre Remarck les a remerciés pour leur rôle inestimable en tant que piliers de la société ivoirienne.
"Ils sont les garants de nos us et coutumes, de notre identité, et de nos traditions. Ils œuvrent à la préservation de notre patrimoine et à la transmission de leur savoir-faire aux jeunes," a-t-elle déclaré.
La ministre a par ailleurs souligné l’importance de la cérémonie comme un moment crucial pour échanger autour des valeurs traditionnelles et du patrimoine culturel ivoirien.
Fidèle Sarassoro, président du Conseil régional du Poro et ministre-directeur de cabinet du président de la République, a mis en lumière la signification profonde des tenues d’apparat remises aux chefs traditionnels. Pour lui, lesdites tenues incarnent l’autorité, le respect et le rôle primordial des chefs dans la cohésion sociale.
"En renouvelant 1200 de ces tenues, nous affirmons le rôle central des chefs traditionnels en tant que gardiens de nos coutumes et piliers de la cohésion sociale," a-t-il affirmé.
Il a également profité de l'occasion pour exhorter les chefs à recenser les personnes sans acte de naissance et à les encourager à se rendre dans les services administratifs pour obtenir les documents nécessaires.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs hautes autorités, notamment les ministres Amadou Coulibaly et Téné Birahima Ouattara.