
Abidjan, le vendredi 4 avril 2025(ivoire.ci)-La triste nouvelle est tombée dans la soirée de ce vendredi 4 avril 2025, depuis le Mali d'où il était originaire : Amadou Bagayoko, chanteur du duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est mort à l'âge de 70 ans, rapporte purepeople.com.
Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé des suites d'une maladie, auprès de sa famille et du ministre de la Culture malien. "Il était souffrant depuis un certain temps", a déclaré à l'AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga. Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a confirmé son décès à l'AFP, exprimant sa "consternation".
Né en 1954 à Bamako au Mali, Amadou Bagayoko avait commencé sa carrière musicale dans les années 1970. Il a rejoint le groupe Les Ambassadeurs du Motel de Bamako, où il a perfectionné son style de guitare distinctif mêlant musique traditionnelle malienne, rock, et blues. Une étape cruciale dans sa carrière fut sa rencontre avec Mariam Doumbia au début des années 1980. Tous deux étant malvoyants, ils partagent une passion commune pour la musique. Ils ont commencé à collaborer et à se produire ensemble, ce qui a marqué le début de leur parcours en tant que duo Amadou & Mariam.
Dans les années 1990, Amadou & Mariam ont déménagé en Côte d'Ivoire, où ils ont enregistré plusieurs albums qui ont commencé à attirer l'attention internationale. Leur percée mondiale est survenue avec l'album Dimanche à Bamako en 2005, produit par Manu Chao. Cet album a été un succès critique et commercial, propulsant Amadou & Mariam sur la scène musicale mondiale.
Depuis, Amadou Bagayoko et Mariam ont continué à sortir des albums acclamés et à se produire dans des festivals internationaux, collaborant avec divers artistes et explorant une gamme de styles musicaux. Leur capacité à fusionner des éléments de la musique traditionnelle malienne avec des influences contemporaines a consolidé leur place dans le paysage de la musique mondiale.