
Abidjan, le vendredi 21 février 2025 (Ivoire.CI)-Le premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Mambé, a procédé le jeudi 20 février 2025 à Modeste (Grand-Bassam), à la remise de clés aux souscripteurs du programme présidentiel de logements sociaux et économiques.
Le Premier ministre a indiqué que la construction de logements sociaux et économique est une vision portée avec détermination par le président Alassane Ouattara.
Selon Robert Mambé, la reception des clés constitue un bien précieux garantissant la stabilité familiale des acquéreurs, avant d'ajouter:" Le programme présidentiel de logements sociaux économiques devient jour après jour une réalité concrète qui témoigne de l'engagement du gouvernement à garantir un logement digne et accessible à tous".
M. Mambé a également invité les 1405 acquéreurs à entretenir des liens de solidarité, à tenir leur cadre de vie propre et à soutenir les initiatives du gouvernement pour le développement du pays.
Il a rappelé, par ailleurs, les réformes qui ont permis l’accélération des actions du gouvernement afin de mieux répondre aux attentes des populations, à savoir la transformation de la SICOGI en Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour réguler et accompagner la politique de logement social, la création du Fonds de garantie du logement social, qui assure une sécurisation financière aux promoteurs et aux acquéreurs, la recapitalisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) pour un financement durable du logement, entre autres.
Pour le ministre de la Construction, du Logement et de l'urbanisme, Bruno Koné, le logement représente partout dans le monde bien plus que quatre murs ou un bâtiment. C'est l'un des socles de la dignité humaine, une source de sérénité et un levier essentiel pour l'économie, constituant un accélérateur du bien-être des familles et de la prospérité des pays.
"Je voudrais à ce stade de mon propos vous exhorter accorder la plus grande attention à l'entretien de ces logements. C'est une obligation qui pèse collectivement sur vous. En tant que propriétaire, c'est votre intérêt aussi parce qu'un bon entretien est préventif du rayonnement de la durée de vie, de votre bien et améliorera significativement la qualité de vie dans votre cité pour mieux vous accompagner dans vos nouveaux quartiers", a-t-il invité.
La porte-parole des agences immobilières, N'Douffou Tehoua, a souligné que la remise des clés est l'aboutissement d'un rêve qui s'accomplit, avant d'indiquer qu'il faut toujours leur faire confiance.
Le porte parole des souscripteurs, Kobenan Yao, a, pour sa part, soutenu que c'est une étape significative dans leur vie de recevoir les clés, car le bien matériel le plus précieux, le plus stable est bien l'acquisition d'une maison. Tout en remerciant l'État et les structures engagées dans la réalisation de ce projet présidentiel. " Nous sommes convaincus que nos enfants vivront dans un environnement propice et plein de bonheur", a-t-il dit.
Depuis 2012, le gouvernement a mis en place une stratégie ambitieuse pour répondre aux déficits de logements en Côte d'Ivoire. Ce sont au total 4672 logements sociaux qui sont visés par ce programme présidentiel. Après cette visite, les prochaines étapes seront à Songon et Bingerville les semaines à venir.