Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a exhorté le 5 mars 2022 à Abidjan, les acteurs culturels à s'approprier le digital pour être plus performants dans l'exercice de leur métier. C'était à l'ouverture de la 12ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) qui se tient du 5 au 12 mars.
"Comme tous les domaines, le milieu des arts et de la culture doit être dynamique et toujours chercher à s'adapter aux différentes mutations sociales, sociologiques et économiques. Le thème du présent MASA est une exhortation aux créateurs de contenus à s'inscrire dans l'innovation, notamment celle de la transformation digitale ", a exhorté Patrick Achi.
Et d'ajouter que le digital a bouleversé la culture et a modifié radicalement les conditions d’accès à une grande partie de ses contenus. Et ce, en les démocratisant et en les mettant à disposition en temps réel. En outre, le digital impose l'invention de nouveaux équilibres économiques.
Le Chef du gouvernement a souligné qu'il n'est plus possible pour un artiste, de vivre passionnément son art et de ne pas avoir d'identité virtuelle, ni d'activités numériques sur le réseau, car avec le digital l'espace de création, d'inspiration et de rayonnement n'est plus national, mais continental, voire mondial.
KM