La 22e session du Concours d'Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontosmatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur (CAMES) a livré ses résultats , le mardi 12 novembre 2024, au palais des peuples de Conakry en Guinée. Selon le service de communication du CAMES qui a publié une note le mercredi 13 novembre 2024, ce prestigieux Concours a été l'occasion de célébrer les 326 lauréats issus de 13 pays de l'espace CAMES.
La Côte d’Ivoire, pour les Universités d'Abidjan, en médecine Abidjan , 33 admins/ 35 soit 94%, en pharmacie 08/08 soit 100% et en Odonto 5/5 100%.
Au niveau de la Medecine Bouaké , 25/25 soit 100% admis. Le major de tous les majors est Ivoirien, il vient de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire occupe la 1ère place dans de plusieurs disciplines.
Émotions, reconnaissance et fierté étaient au rendez-vous de cet événement présidé par Dr Facinet Conté, Secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de la République de Guinée, représentant me Ministre .
Cette cérémonie a été le témoin de la proclamation du lauréat du prix André Gouazé pour la promotion de l'excellence professionnelle en ???? médecine.
Ce prix est attribué par le CAMES et la CADMEF au lauréat du Concours toutes spécialités confondues sur la base de critères spécifiques. Cette session du Concours d'Agrégation a porté à l'honneur : MCA Kouassi Kouamé Jean Eric de l'Université Alassane OUATTARA.
Une cérémonie de distinction dans l'Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES) déroulée par le Pr Ali Doumma , Directeur des Programmes en charge de l'OIPA/CAMES, a clos ce moment de célébration. Ainsi, 7 récipiendaires ont été élevés au grade de chevaliers dans l'OIPA/CAMES et 4 récipiendaires décorés officiers dans l'OIPA/CAMES par Monsieur le Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l'OIPA/CAMES.
Des personnalités universitaires ont honoré de leur présence à cet événement marquant l'aboutissement de dix (10) jours d'intenses travaux mais également la consécration de bien des efforts de ces nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés du CAMES.