Chaque année, au mois d'août, le Djaka Festival anime la ville de Divo avec une explosion de couleurs, de rythmes et de traditions. Depuis 14 ans, cet événement célèbre la richesse culturelle des peuples Dida et Godié.
Lors des deux dernières éditions, le festival a mis en lumière des thèmes significatifs, à savoir en 2023, « La Jeunesse et la Culture : piliers de développement », et en 2022, « Héritage et Modernité ».
Pour cette 14ème édition, le festival renvoie les festivaliers et autres amoureux de la culture dans la forêt, où il sera question de promouvoir la chaîne de valeur agricole locale.
« Il faut que les jeunes n'oublient pas d’où ’nous venons, nous sommes des enfants, des descendants des planteurs et des agriculteurs, et que nous-mêmes, nous devons le pratiquer. Mais il ne suffit pas de faire de l'agriculture, il faut arriver à partir de la chaîne, à transformer et à vendre, et n'importe qui peut être dans la chaîne, on peut être transporteur, on peut être vendeur, on peut être agriculteur, on peut être industriel, c'est vraiment pour nous, ce serait important », a déclaré le Commissaire général du festival Drama Alexandre.
Le Commissaire général du festival souligne : « Le Djaka Festival n'est pas seulement une fête, c'est un vecteur de transmission des valeurs et de l'identité de notre peuple. Chaque édition est une opportunité de rassembler, d'éduquer et de célébrer ensemble. ».
Le Djaka Festival reste une manifestation d’envergure pour la promotion et la valorisation des cultures Dida -Godié, renforçant ainsi les liens communautaires et la fierté identitaire.
Les participants peuvent s'attendre à des spectacles de danses traditionnelles, des défilés en costumes, des expositions d'artisanat et des dégustations de plats locaux. Le festival est une vitrine de la diversité culturelle et un lieu de rencontre pour les habitants et les visiteurs.