La commune d’Abobo va vibrer au rythme du reggae en cette fin d’année à travers de la deuxième édition du "Reggae Festival d’Abobo". Les amoureux de la music que Jah vont savourer tous le répertoire musical des acteurs local de cet style ce samedi 27 nombre dans la cour de la mairie.
Une deuxième édition vivace pour marquer les esprits après la première. C’est le challenge que Kasse Navaro et ses amis veulent relever pour la jeunesse d’Abobo. Un festival pour éveiller les consciences et faire comprendre à la jeunesse que l’avenir est loin de la violence. Construit un monde meilleur en jouant sa participation pour être acteur du changement,
« nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice de la jeunesse musicale précisément du reggae en facilitant l’émergence des artistes mais en même temps donner une image de noblesse et de valeur à la commune d’Abobo. », a déclaré Kasse Navaro, coordinateur général, chargé de communication du festival.
Evénement festif et surtout culturel, Abobo Reggae Festival se veut une vitrine d’expression artistique, de révélation, de valorisation et de production des talents en herbe du style musical reggae de la commune d’Abobo inconnus des mélomanes. « Plusieurs icônes de la musique reggae sont parties d’Abobo, il est donc important de continuer à en produire pour assurer la relève et relever le défi ».
Selon les organisateurs, « Abobo Reggae Festival 2021, s’ouvrira dans la journée de ce 27 novembre par des actions citoyennes et sociales dont la sensibilisation à l’incivisme routier auquel s’adonne la plupart des conducteurs jeunes de minicars communément appelés "gbaka" et de taxis de la commune, un match de football et bien d’autres… », a expliqué le coordinateur général au cours d’un point presse qu’il animé 48 heures avant.
C’est à juste titre que le thème retenu pour cette édition est « Jeunesse et responsabilité ». Pour le coordinateur, aussi bien la jeunesse que les autorités de la commune ont démissionnée de la responsabilité qui est la leur. Il est donc temps de tirer la sonnette d’alarme afin que celles-ci se rendent compte de la gravité de la situation et prennent leur responsabilité pour le bien-être de tous.
« Nous voulons passer par le biais de ce genre musical pour véhiculer notre message à cette frange de la population qui n’a qu’endeuille des familles en longueur de semaine (…). Nous voulons à notre humble niveau accompagner l’Etat dans la conscientisation ces hommes qui en ont fait un métier, ce qui est du transport ».
« Enfin, voulons nous interpeller les concernés notamment les artistes reggae à l’organisation sans laquelle leur émergence est hypothéquée ».
Notons que la tenue de cette édition d’Abobo Reggae Festival vise également à rendre un hommage à feu le maire de la commune, Hamed Bokayoko, a-t-il souligné. Il va se solder dans la soirée et ce, jusqu’à l’aube par un concert géant d’artistes de renom du domaine du reggae avec en tête d’affiche des icônes telles que le mythique Jim Kamson… dans la cour de la mairie de la commune au grand plaisir des abidjanais.
Kasse Navaro a conclu son propos en rassurant les festivaliers que nonobstant la réputation en insécurité d’Abobo, la sécurité sera de mise lors du festival qui se voit grandiose comme la première édition. Nous avons la ferme conviction que nous finirons par imposer ce festival », a exprimé M. Navoro.
IY