Les forces armées de Côte d’Ivoire se sont engagées, mercredi 02 février 2022, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, à travers le Chef d’Etat-major général, Lassina Doumbia, devant le président Alassane Ouattara, à ne céder aucun centimètre du territoire national face à la menace terroriste même s’il leur arrivait « de prendre un coup ».
Le Chef d’Etat-major général, le général de division Lassina Doumbia a assuré que l’armée ivoirienne a le savoir faire et les moyens pour combattre ce phénomène.
« Nous avons a pris à le faire sans perdre notre capacité à en donner », a-t-il soutenu, saluant le Chef de l’Etat pour la mise en place « d’une riposte adaptée, globale et multiforme » à travers le Conseil national de sécurité (CNS).
Il a souligné qu’en 2021, du point de vue de la défense opérationnelle du territoire et de la lutte contre la grande criminalité, malgré la pandémie de la COVID 19, les armées et la gendarmerie ont été présentes respectivement aux frontières et sur toute l’étendue du territoire national «pour procurer paix et sécurité aux populations ».
« En outre, elles ont vu se réaliser plusieurs des prévisions de la présente loi de programmation militaire. Cela c’est traduit par hausse capacitaire en termes de personnel et de moyens opérationnels. La formation et l’entrainement n’ont pas été en reste avec l’ouverture et la création d’infrastructures de haut niveau », a-t-il, entre autres, ajouté précisant que tous ces résultats sont le fruit de la vision du président de la République.
Le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité (CNS), Fidèle Sarassoro, a remis, rappelle-t-on, mardi 01 février 2022, du matériel et des équipements de travail aux Forces de défense et de sécurité (FDS), dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.
Ce don comprend pour la Gendarmerie nationale, 53 véhicules d’intervention double cabine, deux ambulances médicalisées, sept embarcations navales d’intervention, de l’armement et des munitions, drones, matériel d’interception, des équipements de contrôle routier.
La Police nationale a reçu 33 véhicules d’intervention double cabine, huit véhicules de transport de troupes, trois véhicules de commandement, 44 motos, des matériels balistiques et de maintien d’ordre, notamment 5 000 gilets par balles, 5 000 casques balistiques, 1 000 casques de maintien de l’ordre, 10 000 imperméables et 1 000 rangers d’intervention.
Le Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) a réceptionné 26 véhicules d’intervention, 17 véhicules de commandement et des matériels de transmission.
Quant aux agents des Eaux et Forêts, ils disposent désormais de 24 véhicules d’intervention double cabine, quatre véhicules de transport de troupes, 16 drones de surveillance et 20 GPS.
(AIP)