Le sélectionneur de l'équipe de Côte d'Ivoire, Patrice Beaumelle, a dévoilé la liste des 30 joueurs qu'il a convoqués pour les 2 matches de qualification à la Coupe du monde 2022 que les Orange-Blanc-Vert disputeront, le 3 et 6 septembre 2021, face au Mozambique et au Cameroun.
Pour ces deux rencontres, le technicien français a retenu les trois gardiens avec lesquels il avait l'habitude de travailler lors des éliminatoires de la CAN 2022. Patrice Beaumelle n'a pas changé la hiérarchie chez ses portiers.
Il a donc, renouvelé sa confiance à Sylvain Gbohouo, le titulaire à ce poste qui, même s'il n'a pas encore eu de club depuis son départ du TP Mazembe, demeure, pour l'instant, le meilleur gardien de but ivoirien. Ce n'est pas parce qu'il est au chômage, et ce, depuis quelques mois qu'il sera relégué au second plan.
Quant à Ali Badra Sangaré, il est le seul gardien de but ivoirien qui est en activité avec son club. Contrairement à ses concurrents, il a du temps de jeu. Cela a joué en sa faveur.
Eliezer Ira Tapé, le portier du FC San Pedro, revient des JO Tokyo 2021.
Il y a disputé quatre rencontres de haut niveau avec les Éléphants olympiques. Son aventure au Japon, qui s'est achevée au stade des quarts de finale face à l'Espagne, lui a permis de gagner en maturité et en assurance. Il se présente désormais comme l'héritier de Sylvain Gbohouo.
L'absence du portier du champion de Côte d’Ivoire, l'Asec Mimosas, Karim Abdoul Cissé, dans la liste des 30 joueurs convoqués par Patrice Beaumelle pour affronter le Mozambique et le Cameroun, s'explique par le fait que cela fait 2 mois qu'il est resté sans compétition.
Et ce, après le sacre des Jaune et Noir face au FC San Pedro, le 26 juin 2021, lors de la 6è et dernière journée de la Super Division. C'est le 2 août dernier que les protéges de Roger Ouégnin ont repris le chemin de l'entraînement.
A l'occasion de leur match amical, disputé, il y a quelques jours, Karim Abdoul Cissé, n'est resté que 30 minutes sur le terrain. C'est la preuve qu'il n'a pas encore atteint la plénitude de sa forme. Ceci explique sa non convocation chez les Éléphants.
Martial Gohourou