Bongouanou, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Mosquée As-Salam ou Mosquée de la paix d’Assié-Koumassi, dans le département de Bongouanou, dans le Centre-Est ivoirien, a été officiellement inaugurée le samedi 11 mars 2023 en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région du Moronou.
Construite à la suite de la sollicitation des convertis musulmans de ce village, l’édifice est un don de la Fondation Réveil des Cœurs, une organisation qui œuvre dans le domaine socio-éducatif.
Les travaux de construction de cette mosquée ont coûté près de 35 millions de francs CFA, mobilisé par la Fondation et dont le coût initial était de 21 millions de francs CFA.
Ce dépassement budgétaire s’explique par une flambée du prix des intrants, en raison de la crise engendrée par le conflit russo-ukrainien, selon El Hadj Diabaté Fousseni, président de la Fondation Réveil des Cœurs.
Après deux ans de travaux (11 mars 2022-11 mars 2023), c’est une mosquée flambant neuve bâtie sur une superficie de 200 m2 et pouvant accueillir 300 fidèles en son sein qui est sortie de terre.
Au nom de Mme le Préfet de la région du Moronou, Préfet du département de Bongouanou, Mme Koffo Edith Larissa a salué le don de cette infrastructure dédiée à Allah.
Elle a souhaité que ce lieu de culte vienne renforcer la paix et la cohésion entre les différentes communautés religieuses d’Assié-Koumassi.
Par ailleurs, Mme Koffo Edith Larissa a invité les musulmans récipiendaires à veiller à l’entretien de ce joyau architectural.
Auparavant, dans son adresse, El hadj Diabaté Fousséni n’a pas manqué de remercier l’ensemble des donateurs qui ont contribué à faire de ce rêve, une réalité.
En plus de la salle de prière parée d’un beau tapis neuf, la mosquée est équipée d’une sale d’eau et d’un bureau pour l’Imam, de même qu’un local technique, un magasin de rangement, une boutique et une toilette extérieure carrelée dont trois entrées à la fois du côté des hommes et des femmes.
Elle est construite sur un terrain acquis de 2400 m², dans la projection de la réalisation plus tard, d’une école de type islamique.
Au nom de la communauté bénéficiaire, c’est avec une vive émotion que le porte-parole, Kouacou Ekian Désiré Aboubacar a adressé ses remerciements à la Fondation et noté l’engagement de la communauté musulmane à en faire un instrument de paix et de promotion des valeurs de l’Islam.
En plus de la mosquée, la Fondation Réveil des Cœurs a offert des vivres et des non vivres d’une valeur de près de 1 500 000 francs CFA en plus de 10 colis de vêtements (hommes, femmes et enfants) et la somme de 600 000 francs CFA pour l’accompagnement des convertis musulmans, en prélude au mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours.
La fondation a aussi pris l’engagement de payer sur une durée d’un an, les factures d’eau et d’électricité de la mosquée.
La cérémonie a servis de cadre à la conversion de neuf personnes, dont sept hommes et deux femmes qui avaient pris l’engagement d’adhérer à la foi islamique après l’achèvement de l’édifice.
Le président de la l’organisation a également annoncé la construction d’une mosquée au profit d’une communauté villageoise dans la région de Dimbokro (Centre) après le mois béni de Ramadan, une mobilisation initiale ayant été faite avec le don de la somme de 20 000 000 francs CFA offerte par un jeune cadre de la Fondation et 1 000 000 francs CFA par une donatrice extérieure.
SHAR/ls/Top News Africa