Le bétail reste très prisé dans l'habitude alimentaire des populations. Cependant l'assainissement de ce marché est plus cruciale pour la santé des consommateurs et l'urbanisation en tout commodité. C'est le sens du déguerpissement des marchés de bétail dont celui de Yopougon Port-Bouët 2 qui a été détruit pour un marché plus moderne à Anyama.
Abidjan, samedi 01 février 2025- Le District autonome d’Abidjan, en collaboration avec la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail-viande de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI), a procédé à la destruction du marché clandestin à bétail situé à Youpougon Port-Bouët 2 le vendredi 31 janvier 2025.
L'initiative s'inscrit dans le cadre d’une campagne d’assainissement dont l'objectif est de fermer les marchés clandestins de vente de bétail dans le District d'Abidjan.
La destruction du marché de bétail de Port-Bouët 2 sous la supervision des forces de l’ordre et des responsables de la FENACOFBVI-CI, vise à relocaliser les commerçants vers le marché à bétail moderne situé à Anyama, un site aménagé pour répondre aux normes et besoins des acteurs de la filière.
Lors de l'opération, Moussa Zallé, un des responsables de la fédération a signifié que depuis juin, l’État de Côte d’Ivoire, à travers le District autonome d’Abidjan, a mis à la disposition des acteurs un marché à bétail moderne à Anyama.
"Ce site de 280 hectares est entièrement aménagé avec des enclos et des installations adaptées. Tous les marchands ont été sensibilisés et invités à s’y installer", a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a fait savoir qu’il y a eu plusieurs réunions avec le ministre-gouverneur d’Abidjan pour expliquer l’importance de ce transfert, pour bien-être des populations et faciter des travaux d'aménagement dans le grand Abidjan.
Le secrétaire général des marchands de bétail de Yopougon, Maïgail Ali, a pour sa part traduit son engagement à tous mettre en œuvre, à l'effet de permettre à tous les commerçants de rejoindre le nouveau nouveau marché du site d’Anyama.
"Nous respectons la décision de l’Etat de nous délocaliser. Après cette opération, nous allons prendre toutes les dispositions pour aller à Anyama qui est un très bon site. Nous avons déjà enregistré 64 personnes prêtes à déménager. Nous avons également pu transférer tous nos animaux sur le nouveau site", a-t-il déclaré.
En novembre 2024, Le président de la FENACOFBVI-CI, Issaka Sawadogo, avait effectué une immersion dans le nouveau parc à bétail délocalisé à Anyama. Cette visite de terrain avait pour but de rassurer les acteurs du secteur sur l’engagement du gouvernement à leur offrir des infrastructures modernes et adaptées pour leur activité.
La destruction de marché est partie intégrante d'une série de démantèlement visant une dizaine de sites clandestins dans le District autonome d’Abidjan. Le parc d'Anyama dont les activités commerciales sont désormais effectives, accueille les vendeurs de bétail précédemment installés à Port-Bouët et à Adjamé.
Source AIP