
Abidjan, le lundi 21 juillet 2025(ivoire.ci)-Au cours d’un petit-déjeuner de travail, organisé le 18 juillet 2025 à Gbémazo (sous-préfecture de Worofla, département de Séguéla), la mutuelle de développement a félicité les acteurs de la santé et de l’éducation de localité pour leurs performances et engagement auprès des populations.
S’adressant au médecin-chef du Centre de Santé Urbain (CSU), Docteur Noël Yao et au directeur de l’Ecole Primaire Gbémazo 2, Constant Yapi Séka, le président de la mutuelle, le Colonel de Police, Ibrahim Mékafing Sanogo, les a félicités pour les bonnes performances dans leur secteur respectif.
Pour l’examen du CEPE 2025, le Groupe scolaire a réalisé 96,96 % de réussite, sur une moyenne nationale de 86,58, avec un taux de réussite de 100% chez les filles.
En ce qui concerne la santé, le Centre de Santé Urbain (CSU), a occupé la première place, dans toute la Région du Worodougou (départements de Kani et Séguéla), en termes de qualité de service sur la période 2020-2023, sur un total de 120 centres de santé. Une performance qui lui a valu en mai 2024 un Prix remis par la Banque mondiale et le gouvernement ivoirien à Abidjan.
La séance de travail a examiné les défis locaux en matière de santé et d’éducation et proposé des approches pour une plus grande efficacité.
Afin de maintenir la dynamique de succès, le Secrétaire Exécutif de la mutuelle, Bakary Sanogo, par ailleurs Conseiller Régional du Worodougou, a réitéré l’engagement de la communauté et de la mutuelle à poursuivre l’accompagnement des comités de gestion du CSU et de l’école.
Le médecin-chef et le directeur de l’école, ont souhaité une synergie d’actions des acteurs et partenaires. Notamment pour le renforcement de la sensibilisation pour un meilleur suivi des élèves par les parents et un enrôlement et usage plus important de l’outil majeur qu’est la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui est fonctionnelle à Gbémazo.