
Abidjan, le mercredi 18 juin 2025(ivoire.ci)-La Fédération Ivoirienne de Football engage une nouvelle phase dans sa politique de structuration du football à la base. Le mardi 17 juin, la Direction Technique Nationale a présenté aux présidents des 12 Ligues Régionales un plan de développement ambitieux visant à renforcer l’écosystème du football ivoirien sur l’ensemble du territoire.
La rencontre s’est tenue au siège de la FIF en présence du président Yacine Idriss Diallo, du troisième vice-président Colonel Koné Mamadou et du Directeur Exécutif Armand Désiré Gohourou. Elle a été conduite par le Directeur Technique National Lounes Hattab.
Ce projet place les Ligues au cœur du dispositif avec la création de Commissions Techniques Régionales composées d’un Conseiller Technique Régional du Président de la Ligue concernée et d’une personne ressource. Ces commissions seront chargées de mettre en œuvre une série d’actions concrètes.
Il s’agit entre autres du recensement des structures de football de base et de formation du personnel technique et des jeunes licenciés filles et garçons de la détection de talents chez les U12 à U15 de la création de sélections régionales et de l’organisation de compétitions inter-Ligues.
Le plan prévoit également l’identification de profils prometteurs en vue de l’ouverture d’une Académie Fédérale la formation décentralisée des encadreurs le développement du football féminin, ainsi que l’instauration d’une Journée nationale dédiée à la pratique féminine
Yacine Idriss Diallo a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement de la Fédération à accompagner ce projet stratégique. Il a rappelé aux présidents des Ligues leur rôle essentiel dans la réussite du processus.
"Nous avons demandé à la DTN d’aller plus loin pour faire jouer le football sur tout le territoire mieux organiser les activités et poser un cadre qui protège nos enfants" , a-t-il souligné.
Avec ce projet, la FIF entend poser les bases d’un développement durable en assurant une meilleure organisation à la base une détection efficace des jeunes talents et une plus grande implication des Ligues régionales dans la mise en œuvre des politiques sportives. Ce plan marque ainsi une étape décisive vers un football ivoirien plus structuré plus inclusif et tourné vers l’avenir".