De retour en Côte d’Ivoire après avoir subi des interventions chirurgicales au Burkina Faso, 11 enfants ont été célébrés le mardi 15 novembre 2022 par l’ONG internationale « Une voix pour Padre Pio » au centre Padre Pio de Yaou, dans la commune de Bonoua.
Ils sont au nombre de 11 enfants dont six garçons et cinq filles âgés de zéro à 13, ayant étés opérés du cœur avec succès au Chu de Tiengandogo, au Burkina Faso.
Ces enfants issues des communes du district d’Abidjan, ont pu effectuer ce voyage grâce à la mission cœur rebelle « Route de l’espoir » de l’ONG internationale Une Voix Pour Padre Pio, à travers la direction régionale de l’Afrique de l’ouest.
La représentante des mamans, Karidjatou Diabaté épouse Diallo a indiqué que les 11 enfants de la première mission ‘’cœur rebelle’’ sont enfin de retour du Burkina Faso après un véritable périple de cinq semaines. ‘’Parties de Yaou le 8 octobre 2022 angoissés, le cœur chargé et rentrons ce jour chez nous avec une paix et une joie indescriptible. Cela, c’est à vous que nous le devons. Nous sommes arrivés au Chu de Tengandogo le 12 octobre 2022 et dès lors, l’organisme auquel vous nous avez confié n’a eu de cesse de prendre soins de nos enfants et de nous même leur maman avec beaucoup de patience et de professionnalise’’, Karidjatou Diabaté. Avant d’indiquer que les interventions se sont déroulées par vagues successives. En outre, elle a tenu à traduire par des actes symboliques leur gratitude aux membres de l’ONG pour cette initiative de haute portée humaniste.
Quand à Ousmane Kaboré, 13 ans, vivant à Abobo-N’Dotré , opéré du cœur n’a pas manqué d’exprimer sa joie..
Il soutient que grâce à cette opération, il pourra vivre normalement comme les enfants de son âge.
Le directeur pays de l’ONG, Koffi Noel a fait savoir que ces enfants nés de maladies de cœur, souffraient de cardiopathies congénitales. Et d’ajouter que ces opérations estimées à hauteur de 40 millions de F CFA ont été prises entièrement en charge par sa structure. Il indique que les cas opérés au Burkiba Faso constituent des cas moins compliqués, et que les cas les plus complexe, au nombre de 15, ont été évacués en Europe. Profitant de cette occasion, le directeur a tenu à lancer un appel de soutien aux bienfaiteurs pour pouvoir sauver plusieurs vies.
Le « cœur rebelle » concerne 75 enfants et vise à réparer les cœurs malades des tout-petits pour leur donner espoir à la vie et redonner le sourire aux familles. Il nourrit l’ambition de dépister plus de 200 enfants par an, sur l’ensemble du territoire nationale.
Notons que l’ONG internationale « Une voix pour Padre Pio » a été fondée en 2008 en Italie par le président Vincenzo Palumto/
Ibrahima Khalil