L'Association des jeunes musulmans de Côte d’Ivoire (AJMCI) a tenu son 11ème congrès ordinaire autour du thème " La jeunesse ivoirienne face aux défis de l’éducation, de la formation et de l’insertion socio-professionnelle : quelle contribution de l’AJMCI ?", du 15 au 18 août 2024, au Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA (CSCTICAO), à Adjamé-Abidjan.
Fatogoma Diarra, paneliste a fait savoir que l'Etat de Côte d'Ivoire a mis en place un certain nombre de dispositifs en termes d'information, d'insertion et de financement de projets. Et cela est fait pour aider tous les jeunes du pays à créer leur propre business ou à s’insérer dans le tissu social au plan professionnel.
Pour lui, l'AJMCI étant une association de jeunes doit pourvoir capter ces opportunités pour les mettre à la disposition de ses membres.
De son côté, le président du bureau exécutif national de l'AJMCI, El Hadj Kamissoko Amadou, a indiqué que la formation et surtout l'employabilité restent un défi majeur pour son association.
Il a soutenu que l’AJMCI va mettre en place des mécanismes pour l'insertion socioprofessionnelle de la majorité des membres
"C'est une plaie pour la Côte d'Ivoire aujourd'hui où les jeunes chôment. Ils ne travaillent pas. Etant la plus grande communauté, on est plus touché par le phénomène. On va s'employer à ce que la plupart de nos militants aient du travail", a fait savoir le président Kamissoko.
Le directeur de cabinet du COSIM, Moustapha Soumahoro, a expliqué que son institution a toujours encouragé les jeunes à s'intéresser à tout ce qui se passe autour d'eux, afin de bénéficier des opportunités mises en œuvre par le gouvernement ivoirien dans des structures spécialisées.
Il a également encouragé ces jeunes à privilégier la formation à l'effet de garantir leur insertion socioprofessionnelle.
Rappelons que l’AJMCI est dans 26 régions de la Côte d’Ivoire.