Serein et soucieux des autres, Coulibaly Youssouf, connu aussi sous le nom Bina Coulibaly est un Maitre en géomancie qui a parcouru le monde pour apprendre davantage la science qui lui vaut une certaine fierté. Il partage aujourd’hui ses connaissances avec des milliers de disciples. Très organisé dans son travail, il met tout le monde à l’aise. Dans l’entretien accordé à Ivoire.ci, le maître-géomancien parle des biens-faits de sa science dans le quotidien des populations.
Bonjour Maître. Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?
Je suis Bina Coulibaly je suis malien. Fils de la région de Ségou. Marié père de 3 enfants, j’ai un BTS en finance et comptabilité et une maitrise en assurance banque. Je suis assureur de profession. Je suis installé en Côte d’Ivoire depuis 2 ans. J’évolue dans le domaine de la géomancie et je forme beaucoup de personnes à ce titre.
Maitre, qu'est ce que la géomancie ?
La géomancie est une technique de divination fondée sur une analyse des figures.
D'aucuns diront que c'est une science occulte par rapport aux différentes religions. Qu'en dites-vous ?
Moi je dis non. C’est une science qui provient du Prophète Mohamed (saw) et qui été révélé au Prophète à travers le Prophète idrissa. La géomancie et le coran vont ensemble car les connaissances sont basées sur le nom des Prophètes. C’est ce que les gens pensent. Mais, aujourd’hui ils commencent à comprendre que la géomancie n’a rien d’occulte.
Aujourd'hui, vous êtes un grand Maître en géomancie. Comment vous êtes arrivé à cette science?
C’est le destin. Mon père et ma mère pratiquaient la science. J’en ai hérité. Naturellement, j’ai appris à leurs côtés, sinon je pouvais choisir un autre chemin. Après, j’ai fait des recherches moi-même sous d’autres cieux. J’ai voyagé à travers le monde pour renforcer mes connaissances.
Qu'elle peut être l'utilité de la géomancie dans le quotidien des populations ?
Son utilité est immense. Et on ne peut tout citer. Chaque jour, la géomancie intervient dans la vie des populations. La géomancie permet de guérir les malades que ce soit psychologique. On peut même prévenir certaines mauvaises situations. Disons que dans tous les domaines, elle intervient à tout moment, à toute heure. Elle permet également de résoudre beaucoup de situations de la vie qui concerne l’existence de l’homme.
Est-elle compatible avec d'autres corps de métier ?
Pour savoir si la géomancie nourrit son homme. La géomancie est compatible avec d’autres corps de métiers. Par exemple me concernant, je suis assureur et Maitre géomancien. Elle nourrit son homme à travers la satisfaction du travail bien fait. Sinon, vu l’immensité du travail, c’est difficile de payer un maitre géomancien, seul dieu. Parce que, quand on apprend la géomancie, normalement on sert les autres en s’oubliant soi-même.
Comment comptez-vous léguer cette science à la génération future ?
Je le fais déjà. J’ai des disciples un peu partout à travers le monde. J’ai une dizaines de disciples que j’encadre. il y a aussi des grands maitres qui me contactent pour renforcer et approfondir leur connaissance. A mes disciples tout comme aux autres, je demande de chercher le savoir, de le maîtriser et de s’en servir.
Un mot à l'endroit des décideurs.
Je dirai que je suis là pour tout le monde et Disposé à recevoir. Il y a des personnes qui croient à la géomancie et d’autres non. Mais, chez moi, c’est le résultat qui compte. Et dire par ailleurs que la géomancie est une réalité, elle existe belle et bien.
Interview réalisée par Mohamed Compaoré