Le ministre délégué au Sport et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a procédé au lancement officiel de la 30ème édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire, le mercredi 11 septembre, dans les locaux de la Conféderation africaine de handball située à Abidjan, Cocody-Danga.
Sept pays africains sont en lice sur une distance totale de 736,1 km. Outre l'équipe nationale de Côte d'Ivoire et celle de la commune d'Adjamé, il y aura également celles du Bénin, du Mali, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée et de la Sierra Leone.
La compétition se déroulera en 7 étapes et traversera plusieurs villes du pays, à savoir Sassandra, San Pedro Bouaké, Sinfra, Sakassou, Yamoussoukro, Songon Agban, Katiola et Tiébissou.
Le ministre Délégué des Sports a rassuré la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) de son appui institutionnel et l'importance que l'Etat de Côte d'Ivoire accorde à cette discipline sportive, mettant en lumière les atouts culturels et artistiques du pays.
Il a également réitéré sa confiance au président de la FIC, Allah Kouamé, pour une bonne organisation de cette compétition au regard de son expérience.
"Je souhaite que cette édition soit bien organisée, que le meilleur gagne et que le meilleur soit Ivoirien. Nous sommes venus pour leur apporter l'appui institutionnel pour les encourager à faire en sorte qu'à travers cette 30e édition du Tour cyclisme Côte d'Ivoire les atouts culturels , les atouts touristiques soient promus" , a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Nous repartons satisfaits parce que nous avons un homme de métier à la tête de cette fédération , Dr Allah Kouamé, qui est par ailleurs premier vice présent du Comité national olympique (CNO). Ce sont des hommes d'expérience et nous pensons pouvoir assister à une belle compétition".
Le président de la FIC, Dr Allah Kouamé, il a remercié le ministre délégué en charge du Sport et du Cadre de vie, et surtout pour son soutien au Tour de Côte d'Ivoire 2024.
"L'année dernière nous avons fait beaucoup de courses en circuit fermé ; cette année nous avons décidé de faire des courses en ligne qui s'achèvent pas des circuits fermés . Parce que les courses en ligne permettent de montrer le paysage, la beauté de la Côte d'Ivoire et le circuit à l'intérieur permet l'animation de la ville. C'est pourquoi, nous avons décidé de combiner les courses en ligne et les courses en circuit" , a-t-il soutenu, évoquant les innovations de cette édition.
La première étape de cette édition , baptisée "Tour de la réconciliation" débute le dimanche 15 septembre dans la ville de Sassandra avec une arrivée prévue à San Pedro. La course prendra fin le dimanche 22 septembre à Bouaké, avec le vainqueur qui recevra le Grand prix de la ville.