La chantre Kouassi Amani Béatrice alias Kabea a remporté le premier prix de la 2ème édition du concours de détection de talents d’artistes chanteurs dénommé "Ici chez moi" (ICM), le dimanche 15 septembre 2024 à Cocody-Abidjan. Elle a surclassé ses concurrents avec 476 points sur 500, grâce à prestation remplie de créativité. Une somme d'un million de FCFA lui a été remise.
Le concept vise à valoriser la diversité des talents de la jeunesse ivoirienne, qu'il s'agisse de musiciens, rappeurs, humoristes ou danseur.
"Ce n'est pas parce que les autres ont démérité. Chacun de nous a fait son effort mais Dieu m'a fait la grâce de remporter. Je ne fais que lui dire merci, je suis dans la joie", a-t-elle clamé.
Elle est repartie avec un trophée, une somme de 1.000.000 de FCFA pour entrer en studio.
La marraine de la cérémonie, Odile Pouhan, a souligné l'importance de ce concours qui vise à sensibiliser la société sur la valeur de l’art dans la construction de la nation.
"L’art est un moyen de développement à tous les niveaux, que ce soit sur le plan économique, social ou éducatif", a-t-elle signifié.
Pour elle, faire le choix d’une carrière artistique n’est ni un échec ni une honte pour la famille, mais bien une voie honorable, comme n'importe quel autre métier.
Le commissaire général du concours, Ulrich Kouadio, a précisé que le concours ICM vise à révéler les talents locaux des différents quartiers de Côte d'Ivoire, en commençant par Cocody. «Après le succès des éditions précédentes de Koumassi, la troisième édition se tiendra à Yopougon, avec l'ambition d'étendre ce concept à tout le pays, voire au-delà », a-t-il annoncé.
Il a aussi relevé que le concours met également l'accent sur l’inclusion, en donnant la parole à des artistes de tous genres, sans distinction.
"Nous voulons aussi offrir une scène aux femmes qui s’investissent dans les métiers artistiques, afin qu’elles puissent se hisser au plus haut niveau", a ajouté M. Kouadio.
L'édition 2024 de ICM a enregistré la participation de 200 artistes. Pour la finale, seul 12 artites étaient en compétition.