La société de téléphonie mobile MTN CI a organisé une conférence de presse ce vendredi 24 mai 2024 à Abidjan-Plateau pour présenter les résultats du rapport sur les causes liées aux coupures des câbles qui ont entrainé la perturbation du réseau internet en Côte d’Ivoire il y a deux mois.
Le but de cette rencontre était d’éclairer les utilisateurs du réseau avec plus de détails sur l’état d’avancement des travaux de finalisation de la réparation de son réseau internet West Africa Cable System (WACS).
Pour ce faire, deux experts de la maison dont, Gérard Avoaka, sous-directeur technique en charge des opérations IP et internet et Maxime Tra sous-directeur technique en charge des infrastructures en particulier de la fibre terrestre et en mer et des opérateurs à MTN CI, ont fait une présentation détaillée sur les causes, corrections et mesures de résilience de cet incident qui a impacté les activités liées à l’internet.
Selon les exposants, ces coupures de câbles se sont déroulées en deux étapes. Une première coupure du tronçon terrestre du câble WACS qui s’est déroulée sans impact le 12 mars 2024 en zone de travaux de voiries et celle causée par un courant de turbidité dû à la surcharge entrainant ainsi un affaissement ou un glissement en mer le 14 mars 2024.
Pour y remédier, l’entreprise a déployé d’énormes moyens en mettant en service 2Africa de grande capacité de 37 000 kilomètres qui sera opérationnel avant la fin de l’année 2024. Ce câble qui desserve toute l’Afrique et le monde permettra d’améliorer la haute disponibilité du service internet des clients.
« En Côte d’Ivoire, nous avons 5 câbles sous-marins qui desservent les côtes ivoiriennes. Malheureusement à mi-mars trois câbles ont été endommagés. Malgré cette coupure, on a rétabli le service très rapidement le 17 mars 2024. Le câble est restauré depuis mi-mars. Mais on a trouvé des solutions de redondance, de résilience pour que les consommateurs aient l’internet. », a expliqué Maxime Tra avant de continuer pour dire « Nous remercions l’ensemble des techniciens, le DG de MTN CI, les autorités ivoiriennes, l’Agence ARTCI pour leur soutien sans faille pour le retour à la normal de l’internet. Sans oublier nos abonnés qui nous ont toujours fait confiance et pour leur fidélité. La capacité de l’internet a été rétabli à 100%. L’internet le plus rapide de Côte d’Ivoire est de retour », a-t-il rassuré.
Pour rappel, le 14 mars 2024, la coupure de 4 câbles sous-marins, a perturbé les activités liées à l’internet en Côte d’Ivoire. Pour faire pallier ce problème, les services compétentes de MTN ont trouvé des alternatives afin de garantir à ses abonnés un accès fluide à l’internet. De plus, l’entreprise a annoncé l’arrivée d’un sixième câble 2Africa.