En vue de faire promouvoir du vivre ensemble et de la solidarité prônée par le gouvernement ivoirien, le N’zassa Festival a pour thème : ‘’Côte d’Ivoire plusieurs ethnies, un seul pays, un seul peuple’’. L’information a été rendue officiellement par le commissaire général, Constant Yao lors d’une conférence de presse lundi 22 mai 2023 à Treichville.
Une initiative de l’association des jeunes Faafouet Ettienkro, le N’zassa Festival se tiendra les 3,4,5 et 6 août 2023 à Faafouet Ettienkro sous préfecture de Dimokro.
Selon le commissaire général, Constant Yao, par ailleurs président de l’association des jeunes, ce festival se veut à l’image du Popo carnaval, de l’Abissa et bien d’autres. ‘’ Il nous fallait créer un festival en Côte d’Ivoire tel que les grands festivals que l’on connaît. Le N’zassa festival, c’est une lucarne pour faire la promotion de notre culture comme nos frères de la côtière le font. C’est comme ça que nous avons mis en place créer ce festival que nous fédérons et que nous entendons pérenniser. Nous fidélisons le patrimoine culturel à travers ce festival qui est N’zassa Festival’’, a-t-il fait savoir.
Dans son élan, le premier responsable de N’zassa festival a indiqué que le festival vient à point nommé pour faire revivre la culture de la région qui est en perte de vitesse. Cette première édition, ce sont plus de 1000 festivaliers sera meublée de plusieurs activités notamment : danse traditionnelle, concours culinaire, maquis géant, concours de beauté avec plus de 15 villages invités.
Mam Ouattara