
Abidjan, le jeudi 18 septembre 2025(ivoire.ci)-Simone Gbagbo a répondu à Robert Bourgi, après que celui-ci lui a demandé de retirer sa candidature, parce que celles de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Affi N'guessan ont été rejetées par le conseil constitutionnel. L'ex-Première Dame n’est pas passée par le dos de cuillère dans sa réponse à l’avocat et conseiller politique franco-libanais, ex-conseiller de Laurent Gbagbo (2000-2011).
Robert Bourgi reproche à Simone Gbagbo « d’avoir chanté la gloriole du Conseil constitutionnel… ». Pour lui, il est difficilement compréhensible que Simone Ehivet accepte d’aller à la présidentielle contre à M. Ouattara, alors que son ex-époux et des poids lourds de l’opposition sont écartés de la course.
« J’ai eu des contacts qui m’honoraient avec Simone, du temps où elle était la Première Dame de Côte d’Ivoire. J’ai vu sa gloire et j’ai vu son triste sort, lorsque assis sur le bord du lit, bousculée, dépoitraillée, le cuir chevelu déchiré... Comment a-t-elle pu oublier cette image qui fend le cœur de millions et de millions d’Ivoiriens ?...Je lui reproche d’avoir chanté la gloriole du Conseil constitutionnel qui venait de piétiner, de bafouer les droits les plus élémentaires de son ex-mari, de Pascal Affi N’Guessan et de Tidjane Thiam », a déclaré Robert Bourgi, appelant la candidate du Mouvement Des générations Capables à redevenir "l’icône de la jeunesse et des femmes, la combattante de la liberté, qu’elle a été, en renonçant à sa candidature.
Dans une vidéo extraite de l’émission « Décrypter l'Afrique » du journaliste Théophile Kouamouo, elle a sèchement repris l’avocat franco-libanais.
Les mots choisis: "Culloté", "gonflé", " pas courageux", "engagé" , "partisan" , etc.