Un panel visant à exposer les opportunités et défis de l'Intelligence Artificielle (IA) en Afrique s'est tenu le vendredi 15 mars 2024 à Abidjan-Cocody en prélude à la quatrième édition du Cyber Africa Forum (CAF) prévue les 15 et 16 avril prochains dans la capitale économique ivoirienne.
Placé sous le thème "Entre Enjeux et Opportunités : Quel Avenir pour l’Intelligence Artificielle en Afrique", ce panel a offert une tribune pour discuter des défis de déploiement de l'IA sur le continent, des menaces potentielles, des innovations en cours, et des perspectives en matière d'emploi à l’ère de l’IA.
Le CAF, dirigé par Franck Kié, est reconnu comme la plateforme de référence en matière de sécurité et de confiance numérique en Afrique, offrant une tribune d’influence et d’affaires aux leaders du secteur numérique africain.
Raissa Bonhoro, Directrice de SIMPLON Côte d’Ivoire, a expliqué que l’IA représente une opportunité majeure pour l’Afrique, non seulement sur le plan économique, mais aussi pour le bien-être social des populations, tout en mettant l'accent sur l'importance de nourrir les systèmes d'IA avec des données africaines pour garantir leur pertinence et leur efficacité dans le contexte local.
Hervé Bah, directeur de la technologie des données et des risques cybernétiques chez Deloitte, a souligné le rôle de l'IA dans le développement agricole et dans le domaine de la santé, notamment pour les consultations à distance.
Le paneliste a mis en avant l'impact transformateur de l'IA sur l'éducation, en permettant la création de parcours de formation personnalisés et en contribuant à la lutte contre la corruption dans l’administration publique par une gestion efficiente des données.
Zagba Sylvestre, directeur technique en charge des données chez New Digital Africa, a souligné le rôle de l'IA dans la détection rapide des menaces et l'analyse comportementale pour identifier les fraudes.
Les échanges sur cette 4e édition porteront sur divers sujets allant des défis de mise en œuvre de l’IA en Afrique à la gestion des données sensibles dans le secteur de la e-Santé, en passant par l’avenir des start-ups dans l'écosystème technologique africain et les enjeux de l’employabilité dans ce contexte en évolution constante.
Fondé en 2020 par Franck Kié, président de Ciberobs – Make Africa Safe et Managing Partner de Ciberobs Consulting, le CAF est devenu un rendez-vous incontournable réunissant chaque année des milliers de participants, experts, partenaires et leaders du secteur public et privé pour discuter des enjeux cruciaux de la transformation numérique en Afrique.
Keyi Ndoungou