Le "Village Akwaba de l'Union européenne" a été inauguré le samedi 13 janvier 2024 au quartier Riviera Palmeraie à Cocody coïncidant avec le début de la 34e Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
La cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée au Centre culturel Rose Guiraud, a été marquée par la présence de Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, de Siandou Fofana, Ministre ivoirien du tourisme et des loisirs et quelques diplomates européens accrédités en Côte d’Ivoire.
Francesca Di Mauro a exprimé la joie de son institution de participer activement à la CAN 2023.
« Le "Village Akwaba de l'Union européenne", financé par l'UE, constitue un soutien précieux aux associations de jeunes travaillant en faveur de la paix, du dialogue et de la cohésion sociale entre les communautés et les générations », a-t-elle souligné.
Elle a par ailleurs souligné que ce village incarne les valeurs du football telles que l'esprit d'équipe, la compétition saine et le fair-play.
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien envers l'Union européenne pour son soutien, soulignant que le village Akwaba UE rassemblera les jeunes autour de la CAN de l'hospitalité.
Patrick Brou, président des jeunes de la Palmeraie, a également salué l'initiative, considérant cet accompagnement comme une opportunité. Le "Village Akwaba UE" est le fruit de la collaboration entre la Fédération des associations des jeunes de la Riviera Palmeraie, la Fondation Cœur d'Amour et de Partage, et la Fondation Guiraud MR EDEC.
Cet espace dédié au football offre une expérience immersive avec un écran géant, des stands, de la gastronomie et de l'animation. Il restera ouvert tout au long de la période de la Coupe d'Afrique des Nations
À quelques heures du coup d'envoi de la CAN 2023, le village a ouvert ses portes, marquant le début de la fête du ballon rond. Il est situé au Centre Marie Rose Guiraud au cœur de la Riviera Palmeraie.
Mohamed Compaoré