L'axe Daloa-Issia, actuellement en réhabilitation, a été le théâtre d'un grave accident de la circulation, causant la mort d'environ 22 personnes, dont 10 corps calcinés et plus de 30 blessés, avec des cas graves, le vendredi 6 décembre 2024, selon les sapeurs pompiers de la ville d'Issia, venus porter secours aux victimes.
De son côté, ce samedi 7 décembre 2024, la ministre Belmonde Dogo du ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a publié sur sa page officielle Facebook, annonçant 28 morts et une vingtaine de blessés.
Selon les témoignages, deux véhicules de transport en commun, un "massa" en provenance de Séguéla et un "vario" venant de Gagnoa, sont entrés en collision frontale près du village de Brokoua.
Le choc, d’une extrême violence, a provoqué un incendie qui a piégé plusieurs passagers dans les deux véhicules. Grâce à l’intervention rapide des habitants, certaines victimes ont pu être sauvées, mais selon les sapeurs-pompiers d’Issia, le bilan est lourd : 22 morts, dont 10 corps calcinés, et 33 blessés graves.
Les premières informations indiquent que l’éclatement d’un pneu du Massa, associé à une vitesse excessive, serait à l’origine de ce drame.
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, cet accident rappelle avec gravité les dangers liés à la vitesse et au non-respect des règles de prudence sur nos routes. Un appel solennel est lancé à tous les usagers : réduisez votre vitesse, soyez vigilants, et redoublez de prudence pour éviter d’autres tragédies en cette période festive.
Une enquête est en cours pour situer les responsabilités et éclaircir les circonstances de ce terrible accident.