Abidjan, 11 mai 2023 (AIP)- Près de 400 bibliothèques reçoivent en guise de dotations plus de 1500 manuels sur les Institutions, à l’issue d’un projet initié par le ministère auprès du président de la République, chargé des relations avec les Institutions de la République, dans la dynamique de promotion et de vulgarisation de ses missions.
La remise symbolique de ce document s’est effectuée jeudi 11 mai 2023 à la Primature, à Abidjan, à l’occasion de la double cérémonie de restitution des travaux de renforcement de l’enseignement sur les Institutions de la République dans les cours d’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté (EDHC) et de distribution des manuels sur les institutions aux bibliothèques.
Le directeur de cabinet du ministre d’Etat auprès du président de la République, chargé des relations avec Institutions de la République, Issifou Coulibaly, a fait remarquer que ce manuel qui se veut à la fois didactique et pédagogique, a pour objectif, la vulgarisation et la promotion du fonctionnement et des attributions des Institutions.
« Nous sommes convaincus, qu’avec l’appui des enseignants et des animateurs de nos bibliothèques, le grand public et plus particulièrement nos élèves et nos étudiants pourront mieux connaitre nos institutions afin d’être des citoyens avertis, murs et outillés pour mieux comprendre le fonctionnement de la nation », a indiqué M. Coulibaly.
Pour lui, « parce que tout citoyen a besoin d’informations, surtout des connaissances sur les institutions politiques qui doivent réguler son quotidien, ce manuel permettra à chacun de pouvoir aisément comprendre les différents pôles de décisions sociopolitiques qui régulent la vie en société ».
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, s’est félicitée de l’initiative de son collègue en charge des relations avec les Institutions, de procéder à la présentation exhaustive des instituions de la 3ème République et de favoriser leur prise en compte dans les enseignements et apprentissages.
« La connaissance des institutions de la République est une obligation civique pour chaque citoyen et elle ne peut être remplie que si les outils et instruments existent pour informer, sensibiliser et instruire l’ensemble de la population ivoirienne », a-t-elle relevé.
Pour la ministre de l’Education, se fonder sur le manuel des institutions de la République pour assurer la continuité pédagogique et tenir le lien entre la nation et les enfants de la République met en évidence l’indispensable héritage qu’il convient de léguer à la jeunesse.
Elle a, au nom de son collègue de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, pris l’engagement d’instruire ses équipes à procéder à l’intégration de nouveaux thèmes relatifs aux Institutions de la République dans les programmes d’histoire, géographie, français et EDHC en les adaptant du préscolaire à la classe de terminale.
(AIP)
gak/fmo