La 5e édition du Forum Next Fintech organisée par Africa Fintech qui débutée le jeudi 16 novembre dernier, a tiré le rideau ce vendredi 17 novembre 2023 au Radisson Blu (Abidjan).
La dernière journée, marquant la cloture de cet événement, a été un succès autant que la première, mettant en avant des panels captivants, dont un exclusivement féminin sur le thème : "Femme moteur du commerce en Afrique".
Les panélistes ont souligné le rôle stratégique des femmes en tant qu'agents économiques et leur potentiel à stimuler le développement économique de l'Afrique.
Parmi les intervenantes, Cherifatou Agoumo, Conseillère Régionale en Innovation et Technologie chez Carfusa Afrique de l'ouest, et Maître Carmen Kiavila, avocate en France, ont mis l’accent sur les avantages de la fintech pour dynamiser le commerce féminin en offrant un accès à des services financiers adaptés et sécurisés.
Un autre thème central de cette édition : "Fintech et Commerce : comment la fintech façonnera le commerce en Afrique", a tenu toutes ses promesses avec un bilan très satisfaisant en ateliers, panels et masterclasses.
L'innovation cette année a été la participation massive des étudiants, saluée par Alex Sea, Commissaire Général du forum.
Malgré les défis énormes, cette édition a répondu aux attentes, attirant des participants de diverses nationalités et favorisant des échanges de qualité pour identifier les leviers nécessaires au développement de l'industrie.
Le Directeur d’Afrique Fintech a souligné l'importance de l'implication du secteur public dans ces événements.
Il a exprimé sa satisfaction en déclarant : "Nous sommes ravis de la qualité des participants, de la diversité des nationalités présentes, et surtout de la qualité des échanges qui ont permis d'identifier les leviers nécessaires pour développer notre industrie. En somme, nous pouvons dire que le bilan est très satisfaisant", a-t-il fait savoir.
Il entend également renforcer la participation du secteur public dans les prochaines éditions, tout en exprimant sa gratitude envers les partenaires et acteurs de la fintech qui ont contribué au succès de cette 5e édition, donnant rendez-vous en novembre 2024.
Dans son intervention, Jean Pascale Mvondo de l'initiative des Nations Unies a salué cette opportunité, soulignant que le continent africain, réuni grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), 1,4 milliards de consommateurs.
Il a également souligné l'importance des échanges fructueux entre les acteurs du privé et public pour surmonter les principales barrières structurelles entravant le développement du commerce à l'échelle nationale, régionale et continentale.
Egalement, il a qualifié cette édition de "très belle réussite avec des échanges fructueux".
L'événement organisé par Africa Fintech, demeure le plus grand rassemblement dédié à la fintech en Afrique francophone, dans l’optique de réunir l'ensemble des acteurs du système franco-africain de la fintech pour discuter des problématiques et œuvrer à la réalisation de l'objectif de la cohésion financière.
IK