
Abidjan, le mardi 25 mars 2025(ivoire.ci)-Bakary Sanogo, conseiller technique du ministre de la Communication chargé des Médias, a appelé à un engagement collectif pour faire de nos élèves et étudiants des modèles d’excellence, responsables, à l’esprit critique et capables de former d’autres citoyens à l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux, selon le site gouv.ci.
BANNIÈRE PAGNE INTERNE TOP
Bakary Sanogo s’exprimait à la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la Semaine nationale de la Presse (SNP) organisée par l’Autorité nationale de la Presse (ANP) sous le thème : "Société de l’information et intelligence artificielle : quelles contributions de l’école à la formation de l’esprit critique du citoyen face aux médias ? ", du 24 au 28 mars 2025, à Abidjan.
« Ensemble, je dis bien ensemble, nous pouvons changer les choses, car c’est bien cet esprit qui anime le ministère de la Communication, dans le cadre de sa campagne ‘’En ligne, tous responsable’’, qui vise à édifier les utilisateurs de l’internet et des réseaux sociaux à la responsabilité numérique », a insisté M. Sanogo, estimant qu’avec beaucoup plus de responsabilité, de rigueur et d’éthique les acteurs des médias contribueront à construire une société informée et éclairée.
De son côté, le président de l’ANP, Samba Koné, a souligné que cette deuxième édition de la SNP enregistrera à peu près 30 établissements contre 10 pour la première édition. Avant de confier que l’objectif est d’impacter quelque 10 000 apprenants à travers des programmes d’activités durant cinq jours
« L’éducation aux médias est une nécessité pour apprendre à penser par soi-même. Nous sommes tous concernés », a affirmé Samba Koné.
La Professeur Simplice Yodé Dion, philosophe et vice-président de l’université Félix Houphouët-Boigny, a prononcé la conférence inaugurale sur la thématique: "société de l’information et intelligence artificielle : quelles contributions de l’école à la formation de l’esprit critique du citoyen face aux médias ?", tout en insistant sur le fait que nous devons aller vers une citoyenneté numérique responsable et que l’école doit anticiper les transformations numériques. Pour lui, les défis numériques exigent des réponses collectives. C’est pourquoi, il a appelé à une collaboration entre médias et enseignants en vue d’une mission éducative qui devrait conduire les apprenants à produire des contenus responsables.
Au programme de cette édition de la SNP, des conférences dans les universités, grandes écoles et établissements secondaires, des panels, le concours du meilleur journal école et du meilleur article de presse, des immersions dans des entreprises de presse, etc.