Sous la houlette de son président, le Dr Da Léonce, la Croix - Rouge de Côte d’Ivoire, met en œuvre le projet de Résilience Materno-Infantile avec l’appui financier de la Fondation URGO pour l’amélioration de la santé de la mère et des enfants de 0 à 5 ans.
L’enquête EDS réalisée en 2021 a montré que la malnutrition aiguë au niveau national pour la tranche d’âge de 0 à 59 mois est de 8,4 % avec 2,4 % de forme sévère.
Pour ce qui est de la malnutrition chronique, elle est de 23,4 % au plan national avec des disparités régionales dépassant les seuils d’urgence de 20 %.
Ce sont 15 structures dont 08 districts sanitaires d'Abobo et 07 districts sanitaires de Yopougon qui bénéficie de ce vaste programme d'activité de nutrition couplé au coaching, de formation sur les sites de prestations de soins.
Cette activité selon le chef de projet Ab-Dramane Cissé, permettra aux prestataires de soins de corriger les erreurs dans la mise en œuvre des activités de nutrition et d’appliquer les procédures et utiliser les outils de façon appropriée pour un bon fonctionnement et meilleur rendement dans la mise en œuvre des activités. Il ajoute que cette activité va dérouler en 7 étapes.
Ce sont entre autre, la délivrance effective des services de nutrition dans les structures sanitaires, vérifier la qualité des services offerts portant sur l’évaluation nutritionnelle et la prise en charge des cas de malnutrition selon le protocole national, s’assurer du bon remplissage des outils de collecte de données, organiser des séances de démonstration culinaire, relever et corriger si nécessaire, les insuffisances dans la réalisation des activités, proposer des solutions consensuelles pour les difficultés identifiées et organiser une séance de débriefing dans chaque district sanitaire
‘’La qualité de la mise en œuvre des activités nutritionnelles de promotion et de prévention est accrue dans les structures sanitaires ciblées ; la qualité de la mise en œuvre des activités nutritionnelles curatives est accrue dans les structures sanitaires ciblées ; la qualité des données de nutrition est accrue dans les structures sanitaires ciblées et les ruptures d’intrants de nutrition sont réduites dans les structures sanitaires ciblées’’ sont les indicateurs attendus selon le chef de projet.
I Khalil