La première journée de la 5e édition du Next Fintech Forum 2023, qui s’est tenu ce jeudi 15 novembre 2023 au Radisson Blu de Port-Bouêt a été une véritable immersion au cœur des enjeux de la Fintech et du commerce africain.
Sous le thème central "FINTECH ET COMMERCE : Façonner Le COMMERCE AFRICAIN", les acteurs de la Fintech y seront jusqu'au 17 novembre pour explorer des solutions novatrices en faveur de l'inclusion financière sur le continent africain.
Cette journée a été marquée par plusieurs panels qui ont mis en lumière des sujets cruciaux, tels que la finance digitale, le développement d'un écosystème de paiements aligné sur les ambitions du marché commun africain (ZLECAF) et les implications de la blockchain des CBDC'S dans le commerce. Des représentants des secteurs privé et public, ainsi que des étudiants, ont tous manifesté un vif intérêt pour ces discussions stimulantes.
Les panélistes, parmi lesquels karidja BAMBA, Goverment engagement western and central Africa Visa, Sonia ESSOBMDJE, Chief of Section Innovative Finance and capital markets UNECA ont ouvert le bal des débats.
Mme BAMBA a souligné l'engagement de Visa dans le déploiement de solutions pour la digitalisation des paiements.
« Visa, à travers sa technologie, s'est engagé à déployer des solutions pour digitaliser les paiements de manière fluide et sécurisée », a fait savoir Mme BAMBA avec un investissement massif de 1 milliard de dollars sur 5 ans pour accompagner les Fintechs.
Quant à Sonia ESSOBMDJE, elle a accentué sa communication sur la digitalisation et la sécurité, faisant ressortir la flexibilité des coûts par rapport aux opérations bancaires traditionnelles.
Au-delà des attentes, l'édition 2023 prévoit des événements parallèles tels que le Fintech Academia Summit, rassemblant des étudiants africains et des universitaires, ainsi que la Blockchain Hackathon, mettant en avant les innovations dans la technologie blockchain.
Les discussions des panels ont révélé que l'Afrique francophone demeure relativement en retrait dans ces domaines, soulignant ainsi la nécessité d'une synergie d'efforts pour permettre aux Fintechs de trouver des partenaires.
Les panélistes ont également appelé les gouvernements africains à intensifier leurs investissements dans la formation des jeunes à la technologie.
Cette édition accorde une attention particulière aux commerçants, au cœur des discussions, ainsi qu'aux réseaux d'agents du continent africain.
À noter que le Next Fintech Forum 2023 compte parmi ses partenaires Making Finance Work For Africa, UNECA, Afrexim Bank, et Better Than Cash Alliance, laissant entrevoir une plateforme transformative pour l'avenir du commerce africain.
I.K