
Abidjan, le jeudi 31 juillet 2025(ivoire.ci)-À moins de trois mois de l’ouverture officielle de la campagne électorale, l’ingénieur et homme politique ivoirien Ahoua Don Mello a officiellement déclaré sa candidature à la présidentielle de 2025, le jeudi 31 juillet, à Abidjan.
Le vice-président du Parti des Peuples africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI) a dévoilé ses ambitions, invoquant la nécessité pour son parti de rester présent dans le débat national et d’offrir une alternative crédible au pouvoir en place.
Devant un parterre de journalistes nationaux et internationaux, l’ancien ministre s’est présenté comme un homme de gauche, fidèle aux idéaux communistes et compagnon de longue date de l’ancien président Laurent Gbagbo. Il a rappelé son attachement aux valeurs de justice sociale, de souveraineté et de solidarité.
Ahoua Don Mello a qualifié sa candidature de "précaution", expliquant qu’il se présente afin d’éviter que son parti d’origine ne soit absent de la course présidentielle. "Je suis candidat pour éviter que notre parti ne soit pas candidat à cette élection présidentielle", a-t-il affirmé, laissant entendre que l’heure était venue de prendre ses responsabilités face à l’incertitude politique.
M. Don Mello a également replacé sa candidature dans un contexte géopolitique mondial en mutation, marqué par la montée en puissance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui accueillent désormais d’autres nations. Pour lui, la Côte d’Ivoire ne peut pas rester en marge de cette dynamique. Il estime que le pays doit s’inscrire dans cette nouvelle coalition internationale porteuse d’un ordre mondial plus équilibré et moins dépendant des anciennes puissances.
S’agissant de son programme, l’ancien Directeur Général du BNETD (Bureau National d'Études Techniques et de Développement- 2000 à 2011) place les besoins des populations au cœur de son projet. Il entend prioriser la sécurité des citoyens, atteindre l’autosuffisance alimentaire, résoudre les conflits fonciers et revoir plusieurs contrats économiques jugés défavorables au pays. L’humain, selon lui, doit être la priorité de toute politique publique.
Interrogé sur ses relations avec son parti et son mentor politique, Ahoua Don Mello s’est voulu rassurant. Il affirme entretenir de bons rapports avec Laurent Gbagbo et se considère comme un "Gbagbo pur sang". Il dit mettre en pratique les idéaux de son leader politique.
Face aux critiques internes de son parti, il a rappelé que certains de ses détracteurs sont de nouveaux venus. Il a conclu en lançant un appel à l’unité de l’opposition afin de "mettre fin à la souffrance des Ivoiriens" en s’opposant efficacement au régime en place.