La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé KABA, a échangé, ce jeudi 2 novembre 2023, à la Salle de Conférence de son Cabinet sis au 16ème étage de l’Immeuble Sciam, avec des partenaires au développement, notamment, l’Union Européenne, la Banque Mondiale, le Pnud et la Coopération Allemande, dans le cadre de la mise en œuvre Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement a rencontré le quatuor des partenaires au développement, ce jeudi 02 novembre 2023, à l’immeuble Sciam, au plateau. Au centre de leurs discussions, faire l’état d’avancement du processus de mise en œuvre du dispositif institutionnel de suivi du PND 2021-2025, retenir les thématiques du dialogue stratégique avec le gouvernement et adopter la feuille de route des prochaines étapes.
Situant le cadre de cette réunion, Nialé Kaba s’est réjouie de l’engagement des partenaires au développement. « Nous nous réunissons dans le cadre d’un dispositif institutionnel que nous avons avec nos partenaires pour suivre la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2021-2025). Nous avons eu l’opportunité d’examiner le rapport définitif de la mise en œuvre du PND 2022, surtout dans ses grandes conclusions. Examiner également, les défis sur des thématiques importantes pour le pays, notamment la question de l’emploi jeune, de l’Education et la question climatique », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, la Ministre en charge de l’économie a précisé que ce travail technique lui a permis de relever tous les défis qui feront l’objet de discussion avec le gouvernement.
Au nom des partenaires au développement, le Chef de la coopération de l’Union Européenne, Scarlobi Massimo, et la nouvelle Directrice des opérations de la Banque Mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira ont successivement souligné une très bonne avancée de la mise en œuvre des programmes qui avaient été convenus lors du Groupe consultatif et qui concernaient plusieurs domaines, notamment « le domaine de l’éducation, de la santé et des infrastructures ». Leurs propositions au gouvernement sont de se « focaliser sur le secteur de l’éducation, du capital humain, sur le changement climatique qui constitue un point extrêmement important, ainsi que sur l’emploi des jeunes qui a requis une attention toute particulière ». Le quatuor espère une discussion plus approfondie pas seulement pour relever les problèmes mais aussi et surtout pour trouver des solutions.
Bien avant, le Directeur Général du plan, M Marcelin CISSE a fait une présentation succincte des principales conclusions des rapports 2022 et semestriels 2023 du PND.
Précisons que cette rencontre fait suite à trois réunions, celle du Secrétariat Technique de Suivi de PND (STP-PND), celle avec les Groupes de Travail sectoriels des partenaires au développement et celle relative au développement des infrastructures industrielles.
Ces rencontres ont permis d’examiner, de recueillir et d’intégrer les observations des partenaires au développement dans le rapport annuel de performance au titre de l’année 2022.
Pour rappel, il a été procédé à l’installation officielle des comités de District de suivi du PND 2021-2025 sur toute l’étendue du territoire national, ces échanges visent l’accélération du développement des infrastructures industrielles en vue de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne
Sercom