Un atelier de formation des agents de la direction des prévisions, des politiques et des statistiques économiques en sécurité informatique s’est ouvert lundi 27 décembre 2021 à Yamoussoukro.
Les participants vont, pendant quatre jours de travaux, se familiariser avec le dispositif de sécurisation du système intégré de gestion des statistiques économiques et financières (Sigsef), outil conçu pour apporter à terme une solution pérenne au stockage et à l’accessibilité des données sécurisées via internet.
Ce système a été développé et déployé au sein de la direction générale de l’économie (Dge) avec l’appui financier de la fondation pour le renforcement des capacités en Afrique à travers le programme pays de renforcement des capacités (Pprc).
Il s’agit, selon le coordonnateur sectoriel en charge du secteur public, Kouamé Ludovic représentant le coordonnateur national du Pprc, Cynthia Curtis, de renforcer les capacités des participants sur les « innovations » en matière de sécurité notamment « sur les normes, règles et procédures en matière de sécurité informatique.
Ils bénéficieront par ailleurs d’une formation sur les techniques de « détection et le traitement des menaces, l’utilisation du système de sécurité du Sigsef et sur la politique de sauvegarde de données et de sécurisation de l’application ».
Le projet de mise en place du Sigsef et l’opérationnalisation de la base de données a été initié depuis 2017 par la Dppse (direction des prévisions, des politiques et des statistiques économiques) qui songe à présent « à la mise en ligne de son applicatif en vue de garantir l’accès aux données économique et financière fiables et sécurisées sur la Côte d’Ivoire à travers internet », a souligné le sous-directeur de la banque de données et de la diffusion Diambra Christophe qui s’exprimait au nom du directeur des prévisions, des politiques et des statistiques économiques, Sansan Hien.
(AIP)