Le bureau régional de l’union des jeunes, l’union des organisations de jeunesses féminines, les mouvements de soutien du Rhdp du Bafing, étaient en réunion ce jeudi 11 juin 2020 au siège de leur parti à Touba.
Etaient également présents, les coordonateurs départementaux, communaux, sous-préfectoraux à la rencontre présidée par Diomnadé Samouka, premier responsable régional de la coordination régionale des jeunes du Rhdp, assisté de son secrétaire général Diomandé Ahmed.
Après évaluation de l’implantation des bureaux locaux des organisations de jeunesse, la table de séance a exhorté chaque responsable à constituer au plus son bureau de 41 membre à faire acheminer au bureau régional au plus tard à la fin du mois de juin. Aussi, le président de séance Diomandé Samouka, a porté à la connaissance de ses pairs qu’il est à l’œuvre afin que la coordination régionale de la jeunesse fasse sa rentrée politique au mois de juillet. Un projet d’importance capitale qui sera organisée au terme d’une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes de sorte à en faire un événement mémorable.
A sa suite, Diomandé Ahmed, a fait savoir que le parrainage de la rentrée politique, sera assuré exclusivement par les leaders régionaux du Rhdp et au besoin, placée sous la présidence d’un cadre venant d’ailleurs. L’autre point saillant de la rencontre, a porté sur la révision de la liste électorale.
La jeunesse, a été mise en mission pour faire de l’opération une réussite populaire. L’approche de proximité a été choisie c'est-à-dire « le corps à corps ou porte à porte » pour que les maximum de nouveaux majeurs, membres du parti des houéphouétistes, soit inscrit sur la liste électorale. « Si nous sommes nombreux sur la liste électorale au soir du 31 octobre, nous écrasons nos adversaires », a lancé Diomandé Ahmed sous un tonnerre d’applaudissements.
« C’est le moment pour la jeunesse de consentir des sacrifices. Investissons le terrain, travaillons dur. Nos aînés au moment venu et au regard du travail abattu par nous, aurons à coup sûr, un regard bienveillant à notre égard. Même sans moyens, bosons ».
La procédure de l’audience foraine en vue de l’obtention des jugements supplétifs et des certificats de nationalité à la quelle les cadres du Bafing, ont apporté un appui en timbres gratuites aux requérants, a été expliquée aux jeunes.
Au terme de la réunion, les jeunes, ont lu une motion de soutien au Ministre Mamadou Sanogo, « coordonateur en chef du Rhdp dans le Bafing » au regard de la situation d’exclusion selon la jeunesse dont il est victime. Ils ont appelé à l’entente, la solidarité et à la cohésion des cadres du Rhdp.
Ils disent ne pas avoir de parti pris car leur seul vœu est de voir leurs aînés, regarder dans la même direction pour le bonheur des habitants de la région du fleuve noir. Les jeunes, ont reçu la visite et les encouragements d’une délégation du Rhdp conduite par la vénérable, Sarra Sako Fadika, vice-présidente du Sénat.
Karamoko Yahaya, Correspondant Régional