Orange Bank Africa et la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale et, principalement axée sur le secteur privé, ont signé un partenariat stratégique, visant à renforcer l’accompagnement des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire et au Sénégal, le 10 janvier 2024 à Casablanca.
Abidjan, vendredi 10 janvier 2025-Ce projet s’inscrit dans une démarche globale, ayant pour objectif de réduire les inégalités d’accès au financement et à promouvoir l’inclusion économique des femmes dans ces deux pays.
Depuis son lancement en 2008, le programme « 10,000 Women » d’IFC et de Goldman Sachs a permis à plus de 200 000 femmes entrepreneures, réparties dans 150 pays, de bénéficier de formations spécialisées et de financements adaptés. Ce programme, désormais accessible en ligne via la plateforme "Coursera", offre des outils pratiques et un accès à un réseau mondial de femmes entrepreneures. Ces ressources permettent non seulement d’acquérir des compétences essentielles, mais également de favoriser les échanges et les opportunités de collaboration à l’échelle internationale.
Pour la direction générale de la banque, à travers ce partenariat, il s’agit de réaffirmer son engagement à promouvoir l’inclusion financière et à soutenir les aspirations entrepreneuriales des femmes. En facilitant, l’accès à des formations et à des solutions de financement adaptées, la banque contribue activement au développement économique des populations locales et au renforcement de l’autonomie des femmes entrepreneures en Afrique de l’Ouest.
Ce partenariat marque une étape importante dans la lutte contre les disparités économiques et sociales, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les femmes entrepreneures ivoiriennes et sénégalaises.
Source : Sercom