La reprise des cours, est effective à Touba depuis 7 h30 minutes. C’est le constat fait ce lundi 18 mai 2020 dans différentes écoles primaires et établissements secondaires visités. Ils fonctionnent tous avec des effectifs réduits ; en moyenne 25 élèves par classes et assis individuellement.
On a pu relever dans la majorité des cas que les dispositifs de lavage des mains sont inexistants. Pis, seule une poignée élèves et d’enseignants portait des masques de protection. Le plus grand nombre dit, attendre la dotation de l’Etat.
Evoquant, le manque des moyens financiers. Une situation qui n’est du tout du goût de certains enseignants du lycée Abdoulaye Fadiga.
Ils expriment leurs inquiétudes face au risque de contamination au Covid-19 au regard de l’absence de mesures sanitaires appropriées. Ils sont davantage soucieux de l’arrivée très prochaine d’Abidjan de leurs collègues et élèves sans que ceux-ci ne soient préalablement soumis au test de négativité au corona virus avant leur admission dans l’espace scolaire. « Très bientôt, notre établissement sera doté en dispositifs de lavage des mains et en masques.
D’ici là, nous avons exigé le port du masque dès demain mardi pour accéder à l’intérieur du lycée », a tenté de rassurer Diarassouba Amadou, proviseur du Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (GAF) de Touba.
En revanche, le Collège Koné Mamadou, fait office de bon élève. Plusieurs dispositifs de lavage des mains, sont installés à l’entrée principale de cet établissement secondaire privé ainsi que devant le bâtiment administratif. Mieux, l’ensemble des personnels, a été doté en masques lavables.
Il en sera de même pour les élèves dans les tous prochains jours, nous a confiés l’élève Caramoko Mamadou en classe de 3e4 dans ledit établissement.
Karamoko Yahaya,
Correspondant Régional