
Abidjan, le mercredi 23 avril 2025(ivoire.ci)-Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a annoncé le dimanche 21 avril 2025, la construction d’un nouvel Établissement public hospitalier régional universitaire (EPHR-U), appelé communément CHU, et l'ouverture d'une Faculté de médecine à l'Université de Bondoukou, dans le cadre du renforcement des infrastructures sanitaires dans l’Est de la Côte d’Ivoire, selon un communiqué cité par AIP.
Il s'agit d'un futur hôpital moderne qui viendra suppléer le Centre hospitalier régional d’Abengourou, et sera équipé de services et de technologies de pointe telles qu’un scanner, des blocs opératoires et un service d’urgences.
La vision du gouvernement est de faire de Bondoukou, un Pôle régional d’excellence en santé pour l’ensemble du district du Zanzan.
Selon le ministère, cette infrastructure sanitaire bénéficiera de ressources humaines qualifiées, notamment des professeurs de rang A et des spécialistes, en lien avec l’ouverture prochaine de la Faculté de Médecine à l’Université de Bondoukou.
Ce nouveau CHR-U s’inscrit dans un programme hospitalier national qui a déjà permis de doter les hôpitaux publics de 21 scanners dont 14 à l’intérieur du pays.
En attendant l’achèvement du projet, les patients de Bondoukou sont invités à se rendre à Bouna et au CHR d’Abengourou pour bénéficier des services de radiologie avec scanner et de néphrologie avec dialyse invite le communiqué.