Le ministre Koffi N'Guessan de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'Apprentissage, a défini l'enseignement professionnel comme un secteur d'avenir pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. C’était le vendredi 27 juin 2024 à Cocody-Abidjan, lors d’une cérémonie de remise de matériels roulants et informatiques aux acteurs du secteur en vue d'améliorer la qualité de la formation pour le bonheur des populations.
Le don est composé d'un minibus, de trois véhicules à moteur thermique à usage pédagogique et d'un véhicule à moteur hybride à usage pédagogique ainsi que d'un lot d’ordinateurs et d’équipements accessoires, et bien d'autres, d'un montant de 100. 000.000 de FCFA.
Koffi N'Guessan a expliqué que cette dotation s'inscrit dans la volonté du gouvernement d’apporter des améliorations significatives dans le secteur éducation-formation pour résoudre l’épineuse et récurrente question de l’adéquation formation/emploi.
"L'enseignement professionnel est un secteur d'avenir. J'invite donc les jeunes à y acquérir des compétences pour un métier d’avenir ", a-t-il conseillé.
Selon lui, la formation professionnelle offre diverses possibilités pour favoriser une meilleure insertion des apprenants et contribuer ainsi à la réduction du chômage structurel, notamment, à travers le développement de compétences spécifiques, l'adaptabilité au marché du travail, l’innovation et la maîtrise de la technologie, etc. Et d’exhorter les bénéficiaires à faire bon usage du matériel.
De son côté, le coordonnateur technique du Contrat de désendettement et de développement (CDD), Didier Kouakou, a indiqué que l'enseignement technique est une option à part entière et la plus sûre pour garantir l'insertion des jeunes.