Les populations du district du Woroba ont été invitées par le chef de la cellule anti-drogue de Séguéla, le capitaine Brou Médard, et le substitut du procureur de la République près la section de tribunal de Séguéla, Gboho Alain Charles, à dénoncer tous les dealers et autres toxicomanes en vue de faire baisser drastiquement le phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans la zone.
« La collaboration continue des élus et cadres du Woroba avec les agents permettra de mener une lutte efficiente, car la drogue demeure une menace pour tous », a déclaré, samedi 11 décembre 2021, le capitaine Brou Médard qui s’est insurgé contre l’installation de fumoirs dans les quartiers, sans susciter la moindre indignation des populations.
Ces propos ont été tenus lors de l’incinération de 2,696 T de drogues et de médicaments de qualité inférieure et falsifiée (MQIF), d’une valeur de 12 495 600 francs, saisies du 1er janvier au 30 novembre 2021.
« Nous voulons encourager les populations à collaborer avec la gendarmerie parce que c’est la consommation de la drogue qui est la source d’autres infractions plus graves. Si elles le font, ce phénomène pourra s’arrêter », a affirmé le substitut du procureur Gboho Alain Charles.
Selon lui, le législateur a prescrit de lourdes peines, allant de 12 mois à 10 ans minimum, respectivement pour les consommateurs, les vendeurs et les cultivateurs de drogues afin de décourager ceux qui seraient tentés de se mettre dans ce domaine.
Les saisies ont également permis le déferrement de 23 personnes par devant le parquet de Séguéla.
Au mois de juin, Chérif Souleymane, reconnu comme le plus gros dealer de la région du Worodougou, a écopé de 10 années d’emprisonnement ferme, rappelle-t-on.
(AIP)