
Abidjan, le jeudi 20 février 2025(ivoire.ci)-Les élus locaux des communes impactées par le projet de la Ligne 1 du métro d’Abidjan, ont été instruits sur l’état d’avancement des travaux, le mercredi 19 février 2025, par le ministre des Transports, Amadou Koné, au cours d’une rencontre au District autonome d’Abidjan suivie d’une visite de chantier.
« Je puis vous rassurer que les travaux avancent bien. On a tous constaté une accélération des travaux. On doit déplacer le chemin de fer historique, la voie SITARAIL. Cela est en train d’être achevé. Le terrassement est achevé. On va commencer la pose du chemin de fer en ce qui concerne la ligne 1 du métro. Les ouvrages de franchissement pour la sécurité des piétons sont en train d’être réalisés », a expliqué le ministre au terme de la visite du chantier, relevant la construction d’un pont viaduc pour le métro sur la lagune Ébrié.
La Ligne 1 du métro d’Abidjan va desservir huit communes du District d’Abidjan (Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory, Port-Bouët et Attecoubé) avec 18 stations à la mise en service et 20 stations à terme.
Sa réalisation vise à doter la ville d’une offre moderne de transport collectif suffisante pour le déplacement de 500 000 usagers par jour. Ce qui va réduire les embouteillages et améliorer la fluidité du trafic.
Le métro va assurer l’axe Nord-Sud d’Abidjan sur 37 km entre Anyama et Port-Bouët. Le bus transit rapide (BRT) va quant à lui desservir l’axe Est-Ouest sur 30 km entre Yopougon et Bingerville. Ces deux projets permettront le transport d’un million de personnes au quotidien. L’objectif, a dit le ministre, est de réduire de 200 000, le nombre de courses en véhicule à Abidjan, à l’horizon 2028-2029.
Par ailleurs, l’impact du projet de la Ligne 1 du métro d’Abidjan sur l’emploi est significatif. Ce sont 2 184 emplois directs créés entre 2024 et 2025. Ce nombre atteindra un pic de 3 040 emplois d’ici à 2027. Les projections des équipes, en phase exploitation, estiment le nombre d’emplois à 1350.
Amadou Koné a adressé ses remerciements aux maires des communes impactées ainsi qu’aux chefs traditionnels et aux chefs de communautés pour leur soutien dans la réalisation du projet.
gouv.ci