Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en collaboration avec le Centre régional des œuvres universitaires (CROU) et de l'appui technique de la police nationale, a procédé à la destruction du siège la Fédération estudiantine scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), à l'Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody-Abidjan, le samedi 05 octobre 2024.
Cet autre épisode dans la vie du tumultueux syndicat de l’école ivoirienne arrive après la suspension de ses activités sur toute l’étendue du territoire national.
Un bulldozer , sous la supervision des forces de l’ordre, a rasé le nouveau siège en construction de la FESCI sur le campus de Cocody.
Selon nos informations, cette action s’inscrit dans le cadre des mesures répressives engagées depuis quelques jours contre l’organisation, suite à la mort de « Général Sorcier » de son vrai nom Agui Mars Aubin Deagoué.
La destruction de cette infrastructure suscite des interrogations au sein de l’opinion publique. En attendant de savoir jusqu’où iront les autorités ivoiriennes, la plupart des responsables de la Fesci sont dans la discrétion.
Après la découverte du corps sans vie d’Agui Mars Aubin Deagoué en septembre dernier au CHU de Cocody, les autorités judiciaires ont interpellé Kambou Sié, le secrétaire national de la FESCI, qui serait impliqué dans sa disparition aux dires d'un témoin. Et depuis lors, plus rien ne va entre les autorités universitaires et le syndicat.