Le village de Fouenan, situé à 21 kilomètres de Touba, a abrité, la 25ème édition de la journée nationale de la paix couplée du planting d’arbres, célébrée ce lundi 15 novembre 2021. Cette cérémonie fut l’occasion pour la direction régionale des Eaux et Forêts de dresser le bilan dans le Bafing de l’opération « 1 jour, 50 millions d’arbres ».
Au dire du Capitaine Zadi Jean, chef du cantonnement, ce sont au total 118 607 plants qui ont été plantés dans les départements de la région à savoir : Ouaninou (24 252 plants), Koro (46 089 plants) et Touba (48 266 plants). L’officier des Eaux et Forêts, s’est félicité de « ces résultats probants », obtenus grâce à la forte implication des populations ainsi que le soutien des autorités administratives pour les « actions de reboisement ».
En plus, il a fait savoir, « Associer l’arbre à la paix n’est pas fortuit car son ombrage rassemble en faisant fi des différences ethnique, religieuse, sociale et politique. L’arbre est le symbole de la solidarité de nos communautés parce que c’est sous les arbres qu’elles règlent leurs différends, se réjouissent et prennent leur destin en main ». Pour lui enfin, « Planter un arbre c’est se tourner vers l’avenir ». Et d’inviter les populations à mettre le cap sur l’avenir en s’investissant dans les activités de reboisement.
Zambi Goré Adolphe, secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, représentant Célestin Womblegnon, le préfet de la région du Bafing, abondant dans son sens, a mis en exergue les multiples fonctions de l’arbre entre autres, l’embellissement et l’ombrage ; sa capacité à séquestrer les gaz à effet de serre.
Avant d’inviter les acteurs sociaux et économiques à apporter « leurs contributions à la noble cause du reboisement et du respect de l’environnement ». Il n’a pas manqué d’exhorter les populations à s’investir dans un élan individuel et collectif dans les actions de cohésion, à entretenir des rapports sociaux pacifiés pour un pays où le vivre ensemble est une réalité.
La journée nationale de la paix 2021, a pris fin à Fouenan par la remise de prix aux meilleurs acteurs de reboisement et de lutte contre les feux de brousse suivie du planting d’arbres.
Hamza De Bamba (Correspondant)