
Abidjan, le vendredi 1er août 2025(ivoire.ci)-Fin de parcours pour les basketteuses ivoiriennes à l’Afrobasket féminin 2025 à Abidjan. Le jeudi 31 juillet, l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal a battu les Ivoiriennes (66-60) dans un quart de finale disputé, se qualifiant pour les demi-finales de cette édition de l’Afrobasket 2025. Mettant ainsi fin aux espoirs côté ivoirien.
Les Sénégalaises étaient menées à la pause (36-27). Les Lionnes ont renversé la situation en seconde période grâce à une défense plus resserrée et aux performances décisives de Cierra Dillard (16 points) et Léna Timera (11 points). Ce qui leur a permis de prendre l’avantage dans le dernier quart-temps pour s’imposer dans une ambiance électrique.
Cette victoire permet aux Sénégalaises d’atteindre le dernier carré pour la première fois depuis l’édition 2019 et leur assure une place dans le tournoi de qualification pour la Coupe du monde 2026. En demi-finale, elles affronteront le Nigéria vainqueur du Cameroun (83 à 47), dans la soirée du jeudi.
Notons que l’Afrobasket féminin 2025 se déroule à Abidjan jusqu’au 4 août. Le Sénégal court derrière un 12e sacre continental.