Le directeur du comité de gestion de la fondation de l'entreprise de téléphonie mobile Orange Côte d'Ivoire, Habib Bamba, s'engage à accompagner l’insertion professionnelle des jeunes, à travers trois projets « fablabs solidaires » à hauteur de 82 millions FCFA. Il a donné cette information, lors d’une conférence de presse, le mercredi 17 juillet 2024, au Plateau-Abidjan.
Habib Bamba a expliqué que ces nouveaux projets permettront de former et d'insérer une centaine de jeunes dans la vie socio-professionnelle, leur donnant ainsi de nouvelles perspectives d'avenir.
Pour lui, ces projets ne sont pas seulement des initiatives isolées, mais font partie intégrante du programme d’inclusion numérique nommé « fablab solidaire ».
"Grâce à ces fablabs solidaires, nous ouvrons la voie à une nouvelle génération de professionnels capables de répondre aux défis de demain", a soutenu M. Bamba. Et d’indiquer que la fondation est fermement convaincue que l'inclusion numérique est un levier essentiel pour le développement socio-économique.
Il a également fait savoir qu'au delà de la formation, ces fablabs permettent aussi de stimuler l'innovation locale et de développer des solutions adaptées aux besoins des communautés, à l'effet d'un engagement au développement numérique plus inclusif et durable.
Il s’agit des projets Tic4Ed à San Pedro, qui se concentre sur le recyclage et la revalorisation des déchets plastiques, Agrila à Man et Danané, dédié à la formation sur la mécanique agricole et H Venture à Abidjan, spécialisé dans la réparation de smartphones.
Des projets de création et d'apprentissage où les jeunes peuvent acquérir des compétences en fabrication numérique, tout en développant leur créativité et réaliser des projets innovants.
Ces trois projets bénéficiant de ce financement appartiennent au réseau des 225 fablabs solidaires de la fondation, répartis dans 24 pays à travers le monde.
Créée le 26 novembre 2006, la fondation Orange Côte d'Ivoire a 18 ans cette année. Elle a pour principale mission la valorisation de l’image citoyenne de l’entreprise de téléphonie mobile à travers des actions sociales visant à contribuer au bien-être des Ivoiriens.