La fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) a entamé jeudi 22 avril 2021 à Bouaké une campagne nationale de sensibilisation contre la surcharge des véhicules de transport de marchandises.
Le directeur général adjoint de cette organisation des commerçants, Ouattara Sékou, a justifié cette campagne par l’application en Côte d’Ivoire depuis le 15 avril 2021 du règlement n°14/2005/CM/UEMOA avec tolérance de 15% sur les poids des marchandises transportées par les camions.
« Depuis le 15 avril 2021, la Côte d’Ivoire a mis en application le règlement 14 de l’UEMOA avec une tolérance de 15% sur les poids. Il était donc bon que tous les acteurs de commerce qui sont les ordonnateurs de frets (marchandises) soient informés et sensibilisés parce qu’à la vérité quant un camion fait de la surcharge et qu’il est saisi, c’est le commerçant qui paye les frais supplémentaires », a-t-il indiqué.
Au cours de son intervention, le dirigeant de la FENACCI a également déploré devant son auditoire les conséquences économiques de ce phénomène de la surcharge qui endommage les infrastructures routières réalisées à coup de milliards FCFA.
« Il est claire que tous ceux qui font des surcharges ne respectent pas toutes les procédures douanières. Ils trouvent toujours des formules pour passer les frontières. Ils ne respectent pas non plus les routes qui se dégradent en très peu de temps sous le poids des camions surchargés. Des milliards investis dans la construction de nos routes partent ainsi en fumée », a-t-il déploré.
S’exprimant au nom de l’ensemble des commerçants de la région de Gbêkê, Diallo Moussa, membre de la section régionale de la FENACCI, a salué l’initiative de la FENACCI et remercié ses dirigeants avec à leur tête le président Soumahoro Farikou. Il a également assuré de leur disponibilité à appliquer les consignes reçus.
« C’est nous qui pratiquons les routes, si elles sont en bon état, c’est nous qui en sommes les plus grands bénéficiaires. Nous remercions la FENACCI et son président pour cette initiative qui vise à nous amener à protéger nos routes afin qu’elles durent le plus longtemps possible », a-t-il déclaré au nom de ses paires.
(AIP)