Le ministère des Transports en collaboration avec les directeurs généraux des ports ivoiriens et les faitières des syndicats des Dockers, participent du 05 au 07 décembre 2024, à un séminaire, à NSA Hôtel à Grand-Bassam, selon une publication sur la page Facebook officielle du directeur général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, le jeudi 5 décembre 2024.
Objectif : maintenir un climat social apaisé sur les plateformes portuaires d’Abidjan et de San Pedro, et dans l’optique de favoriser la productivité, la compétitivité et les performances de ce secteur important pour l’économie nationale. il s'agit également d’identifier les facteurs bloquants liés à la mise en œuvre du décret du 30 janvier 2019 portant statut particulier des dockers en Côte d’Ivoire.
A la cérémonie d’ouverture, le ministre des Transports Amadou Koné a souligné le rôle clé des ports dans le développement du pays et son hinterland. Sans manquer de remercier Alassane Ouattara dont « le soutien constant et la vision éclairée » ont permis aux ports ivoiriens de devenir des hub ports incontournables en Afrique.
M. Koné a par ailleurs salué les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du décret portant nouveau statut des dockers. Il a invité les manutentionnaires et les dockers à prendre les décisions adéquates à l’issue « d’échanges francs et cordiaux », en vue d’une mise en application entière du décret.
Hien Yacouba Sié a traduit sa gratitude au Chef de l’Etat pour le renouveau qu’il a apporté dans les ports. M. Sié a a associé à ses remerciements le ministre des Transports pour son engagement permanent à œuvrer pour le développement des ports ivoiriens.
Rappelant la précarité du climat social dans les ports ces dernières années, le directeur général du Port d'Abidjan s’est réjoui de la signature d’une trêve sociale avec les dockers.
« Cette trêve et les accords subséquents devront permettre l’amélioration de la productivité de la manutention au bénéfice de la compétitivité des ports et garantir aux dockers de meilleures conditions de travail », a indiqué le premier responsable du Port d’Abidjan. Qui a par ailleurs insisté sur l’importance pour les acteurs portuaires ivoiriens de travailler à consolider les acquis récents et à renforcer leur position de leader dans la sous-région face à la concurrence de plus en plus accrue.
Il faut indiquer que dans la recherche de la paix au sein de la main d’œuvre docker, le ministère des Transports, tutelle des ports ivoiriens et l’ensemble des parties prenantes, travaillent depuis 2019 à la mise en œuvre effective du nouveau cadre réglementaire accordé aux dockers ivoiriens.
Avec Sercom