
Abidjan, le samedi 5 avril 2025(ivoire.ci)-Selon AIP, le ministre Sidi Touré des Ressources animales et halieutiques, a procédé à l’inauguration officielle du Centre d’amélioration et de spécialisation aux métiers de la filière porcine (CAS-Porc) d’Agboville, dédié à la valorisation du secteur, le jeudi 3 avril 2025.
« Le CAS-Porc répondra en partie à vos sollicitations en matière de reproducteurs améliorés pour redémarrer vos activités ou renforcer les capacités de vos techniciens, afin qu’ils puissent se former ou se recycler. Les reproducteurs performants à haute valeur génétique, produits au CAS-Porc, permettront d’améliorer la productivité des élevages et d’accroître les revenus des éleveurs. D’un autre côté, l’opérationnalisation du centre apportera une solution technique à la formation pratique et professionnelle des promoteurs souhaitant se lancer dans la filière porcine », a déclaré Sidi Touré.
Le ministre a souligné que l’ambition de son ministère et du gouvernement est de progresser vers une souveraineté alimentaire certaine, en tenant compte des bouleversements sous-régionaux et internationaux susceptibles d’impacter négativement l’approvisionnement national en protéines animales. Il a également réitéré l’importance du volet génétique et de la formation dans la politique de relance des filières animales en Côte d’Ivoire.
Sidi Touré a appelé tous les acteurs à jouer leurs rôles pour faire de la filière porcine un véritable moteur de croissance économique et un important levier de la production animale. Il a souligné que des partenariats pourraient être noués autour du CAS-Porc avec d’autres structures de formation œuvrant dans le même domaine pour d’autres perspectives.
La cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée en présence des autorités locales, de la chefferie, des jeunes et des femmes, a été couplée par la remise officielle d’engins roulants au CAS-Porc.
Le CAS-Porc comprend trois bâtiments d’élevage (reproduction, maternité et engraissement), un magasin, un bureau, un logement de deux pièces, une clôture ceinturant le site surmonté de grilles, un forage réhabilité et une voirie remise en état. L’effectif des reproducteurs se compose de 80 femelles et 15 mâles.
La réalisation du CAS-Porc s’inscrit dans le cadre du projet dénommé PRO-Porc, lancé en mai 2023, pour un coût de plus de deux milliards FCFA, selon la coordonnatrice du projet, Monique Gueu. Le projet PRO-Porc sera exécuté sur une période de quatre ans (2023-2026). Sa troisième composante porte sur l’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes.