La région du Bafing, dans toute sa diversité, a rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara en reconnaissance aux nombreux investissements réalisés au profit des populations. C’était le vendredi 17 février 2023 à la faveur de l’inauguration du nouveau siège du conseil régional.
C’est un complexe à l’architecture futuriste composé de trois ensembles distincts : la présidence équipée d’un ascenseur panoramique, le bloc administratif et la grande salle de réunion ultramoderne entièrement digitalisée. Le plus grand et le plus de toute la Côte d’Ivoire si l’on s’en tient aux propos du Ministre Mamadou Sanogo, président de la collectivité. Cet événement, a été l’occasion pour les populations venues en grand nombre, d’exprimer leurs remerciements au Chef de l’Etat. A cet effet, les nombreux projets socioéconomiques réalisés dans les trois départements du Bafing (Touba, Koro, Ouaninou), ont été mis en relief par leurs représentants. Notamment, la construction de nombreuses écoles, de centres de santé, le renforcement de leurs plateaux techniques. L’amélioration de l’accès à l ‘eau courante surtout en milieu rural à travers la construction de pompes hydrauliques à motricité humaine, de châteaux hydrauliques villageoises améliorées (Hva). La couverture électrique du Bafing en une décennie selon eux, a connu une croissance moyenne de 60%. Le reprofilage des pistes, les bitumages en cours de l’axe Touba-Ouaninou en passant par Ganwé jusqu’au carrefour Sawêla, du tronçon Touba-Séguéla, font également le bonheur des populations.
Mamadou Sanogo, abondant dans son sens, a exprimé toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour la confiance placée en lui ; traduite par sa nomination à différents postes ministériels et les responsabilités politiques stratégiques qu’il assume à ses côtés. Il n’a pas manqué de lui témoigner son infinie gratitude pour la promotion de nombreux cadres du Bafing à de très hautes fonctions au sein de l’administration ivoirienne. Il plaide à l’effet que le Président Alassane Ouattara, continue de les couver, de promouvoir davantage de filles et fils de la Région.
Deux concerts géants avec les artistes en vogue (Affou Keïta, Madjeni Fitini, Roseline Layo…), offerts aux populations, ont apporté la note festive à ces célébrations.