
Abidjan, le mardi 8 avril 2025(ivoire.ci)-La commune d’Abobo a abrité la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination des jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus lancé, le lundi 07 avril 2025, rapporté par Cicg. Cette campagne de vaccination de grande envergure contre le papillomavirus humain (HPV) a pour objectif majeur : éradiquer le cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire.
Kandia Camara, maire d’Abobo et présidente du Sénat, a saisi l’occasion pour lancer un appel fort à la solidarité et à l’action citoyenne. « Ce n’est pas seulement un vaccin que nous administrons, c’est un avenir que nous protégeons », a-t-elle déclaré, se réjouissant que sa commune soit le point de départ de cette campagne.
Même son de cloche du côté du ministre de la Santé, Pierre Dimba, qui a insisté sur le rôle essentiel des relais communautaires dans cette mission : « C’est en unissant nos forces que nous garantirons la protection de plus de 3 millions de jeunes filles âgées de 9 à 18 ans. », a-t-il dit.
En adoptant une approche multi-âge inédite, les autorités sanitaires comptent marquer un tournant décisif dans la lutte contre ce fléau silencieux. Mais au-delà des chiffres et des discours, c’est surtout l’implication de chacun qui fera la différence.
L’initiative, au-delà de son caractère médical, a surtout mis en lumière une dynamique communautaire sans précédent. Dirigeants, citoyens, leaders religieux, enseignants, parents et forces de sécurité étaient tous appelés à s’impliquer pour assurer le succès de cette opération sanitaire.