Les Scouts musulmans de Côte d’Ivoire (SMCI) ont organisé au Groupe scolaire confessionnel Hinneh de Yamoussoukro, un séminaire de formations et d’initiation au scoutisme musulman, du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2024.
Yamoussoukro, dimanche 15 décembre 2024-Ce séminaire a regroupé une soixantaine de stagiaires qui constitue des points focaux d’organisations musulmanes telles que le COSIM (Conseil supérieur des Imam des Mosquées et des Affaires Islamiques), le CODIS (Conseil des Imams sunnites), l’OEECI (Organisation des Etablissements d’Enseignements confessionnelles islamique) et AJMCI (Association des Jeunes musulmans en Côte d’Ivoire), indique une note d'information de l'association.
Durant trois jours, les participants ont appris les techniques de base pour encadrer des jeunes à travers les valeurs du scoutisme, du civisme et de l’Islam. Des conférences sur l’islam et le scoutisme musulman, des activités sportives et d’honneur au drapeau national, des bonnes actions quotidiennes et des cas pratique sur le redéveloppement du leadership et l’esprit d’équipe ont émaillé le programme de ce séminaire.
Selon Docteur Ahmed Traoré, Commissaire national des SMCI, « ce séminaire qui est un camp scout avait pour objectif d’initier les points focaux au scoutisme musulmans. La formation qu’on leur a donnée vise à renforcer leurs capacités pour éduquer les jeunes par la méthode scoute.
L’enjeu est de permettre à ses représentants de participer à l’éducation des jeunes en créant leurs propres groupes scouts musulmans au sein des mosquées, des écoles et communautés conformément aux orientations du Cheikhoul Aima, Ousmane Diakité, Président du COSIM que nous remercions pour sa vision dans l’éducation des jeunes », a fait savoir le Commissaire national.
Il avait à ses côtés plusieurs chefs scouts du Bureau exécutif national des scouts musulmans qui ont partagé leurs expériences avec les stagiaires.
Les stagiaires sont répartis satisfaits et prêts à relever le défi d’une jeunesse éduquée.
« Avec ce camp, on a compris que le scoutisme et l’Islam se complètent parfaitement. Sinon, avant, on ne comprenait. Nous sommes satisfaits et prêts à relever le défi de créer des groupes dans nos localités afin de participer à l’éducation des jeunes par le scoutisme », a indiqué Imam Kamaté d’Odienné, élu meilleur campeur.
Ce séminaire, première édition du genre, a vu venir les points focaux d’une dizaine de ville de l’intérieur à savoir Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Touba, Korhogo, Man, Odienné, Abengourou, Bondoukou et Bouna.