Le Commissaire de police de Bonoua, Gérard Gbato a initié du mardi 8 juin au vendredi 11 juin 2021, une série de rencontre avec les différentes couches socio professionnelles de sa localité en vue de convenir avec eux d’une approche de sécurisation de la ville pour permettra un cadre de rapprochement entre les populations et la police de Bonoua.
Cette initiative du commissaire Gbato s’inscrit dans le cadre d’une approche de la police de proximité qui sonne comme un contrat social de securité entre les populations et leur police.
Ces différentes rencontres avaient pour objet principal, le lancement de l'opération " grandes rencontres de sécurité à Bonoua" qui vise à recueillir les préoccupations de la population et apporter des solutions nécessaires pour plus d’efficacité en matière de lutte contre l’insécurité, le grand banditisme, la criminalité et le trafic de drogue dans la localité.
Toute chose qui contribue à améliorer le bien-être sécuritaire des populations et de participer à la cohésion sociale dans la région du sud- Comoé.
Que se soit les transporteurs, les commerçants, les operateurs économiques de la zone industrielle, les restaurateurs, les hôteliers, les aménageurs fonciers etc. tous ont salué l’initiative du commissaire et son équipe pour ses concertations à leur égard. Non sans dénoncer avec des exemples précis, le problème récurrent du banditisme et de l’insécurité généralisée dans la ville. Ils se sont engagés à l’accompagner dans la mise en œuvre effective des recommandations.
A tour de rôle, chaque groupement a exposé sur son approche de la police de proximité dans la ville et de proposer par la suite leurs différents besoins en matière sécuritaire. D’où la construction d’un commissariat moderne digne de la ville de Bonoua.
En retour le fonctionnaire de la police nationale les a rassurés. Et leur a expliqué son projet de sécurisation de la ville qui s’articule autour de trois axes majeurs. A savoir : la phase de prospection, la mise en place physique d’un commissariat et le déploiement de personnel dans la ville, aussi dans la zone industrielle.
Déjà, le commissaire pour un traitement efficient de l’information pour la sécurité de ses concitoyens va mettre sur pied les jours à venir une plate-forme, voire une cellule sécuritaire pour des alertes. Toute chose appréciée de tous.
Avec la mise en place des organes de gouvernance sécuritaire locale (OGSL), M. Gbato a promis associer toutes ces différentes couches sociales pour la mise en place d’une police de proximité efficace.
Selon le commissaire, la collaboration des populations de la ville avec la police va permettre un recul des agressions armées et d’améliorer les rapports entre les citoyens et la police pour une meilleure prise en charge des questions de sécurité publique.
En effet, « La police de proximité ou la police quotidienne, doctrine axée sur la fourniture anonyme de renseignements fiables et la collaboration franche de nos populations, a contribué au recul du grand banditisme dans la région », a-t-il expliqué. Et de poursuivre que : « une implication étroite, fiable et discrète des citoyens permettra aux forces de sécurité d’être plus efficaces dans leur fonction », a fait comprendre le commissaire.
Une lutte efficiente contre l’insécurité en général et le grand banditisme en particulier, repose sur le renseignement des populations locales.
A noter que le Commissaire Gérard Gbato pour a bien sa politique est appuyé par le Commandant Koné Dossonwa Richard du Groupement Mobile d'Intervention (GMI) de la préfecture de police d'Aboisso.
Mohamed Compaoré
PROPOS DES POPULATIONS
Suite à leur rencontre avec le Commissaire Gbato Gérard les forces vives de la ville de Bonoua se prononcent sur l’initiative du Commissaire à mettre en place une sécurité de proximité.
Sephora Colombe, assistante ressources humaines à Africa west : « L'initiative est la bienvenue »
Je pense que l'initiative est la bienvenue parce que nous sommes dans une zone vraiment où l'insécurité règne. Donc quand le commissaire, quand les policiers décident de prendre la chose en main avec l'appui de nos sociétés, nos dirigeants je pense que cette initiative est bienvenue. On espère qu'elle sera menée à bon terme afin que nous puissions être en sécurité afin que nous puissions tous travailler et faire évoluer la société.
Aka Emerson, directeur qualité de Agrossi : « sans sécurité, on ne peut pas mener à bien nos activités »
Je pense que c'est une très bonne réunion parce que parler de sécurité c'est une très bonne chose. Parce qu'on est confronté à des problématiques sécuritaires dans la zone industrielle de Bonoua. Surtout dans la ville de Bonoua. Donc, si on se met ensemble, avec la police pour parler de sécurité, c'est une très bonne chose. Et on va faire pour que cette nouvelle plateforme avance. Cette nouvelle collaboration là avance pour le bien-être de nos activités. Parce que sans sécurité, on ne peut pas mener à bien nos activités. Merci
Ange Esther Koffi, de l'entreprise H&W Fresh and Dry Côte d'Ivoire : «Toutes les entreprises y mettent du tien pour que ça puisse marcher »
Nous sommes spécialisés dans la transformation des fruits frais en fruits séchés. Je pense que c'est une bonne initiative dans la mesure où ça vise à sécuriser. Je peux dire les biens des entreprises, des personnes. Déjà dans la zone ici, les agressions sont un peu fréquentes, les vols et tout ça. Donc, je pense que c'est un bon projet. Je souhaiterais que vraiment toutes les entreprises y mettent du tien pour que ça puisse marcher
Monsieur Rodrigue, Gestionnaire de ressources humaines de l'usine Céleste et l'usine Jet : « nous allons essayer vraiment de mettre rapidement en application pour notre propre bien »
Il faut dire que ce genre de rencontre sont toujours les bienvenues. Rencontres qui nous permettent, nous entreprises d'abord de se retrouver et échanger sur la sécurité de notre zone, la sécurité de nos employés. Vraiment, je pense que c'est important. C’est très important et c'est des rencontres à encourager. Nous avons appris aux sorties de cette rencontre. Nous avons noté beaucoup de choses. Et je pense que c'est des choses que nous allons essayer vraiment de mettre rapidement en application pour notre propre bien.
Koffi Simplice, société Agreva : « une bonne initiative si la police peut être présente dans la zone »
Nous sommes dans l'agroalimentaire. Le traitement des régimes en huile de palme. Je trouve que c'est une bonne initiative. Parce que la sécurité n'a pas de prix. S'ils ont décidé de se rapprocher de nous, c'est une bonne chose. Parce que jusque là, chaque fois qu'il y a une agression, le temps que la police se déplace pour arriver, tout est fini. C’est le matin et si la police peut être présente dans la zone, c'est une bonne chose. Je pense que c'est une bonne initiative.